Les All Blacks transformés en Men in Black dans une pub, rétromarketing au top !

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Août 2015 à 10:08
Une campagne qui a marqué les esprits !
Miser sur des temps forts culturels qui ont marqué les esprits de la jeune génération, c'est la stratégie qu'a choisi d'adopter Air New Zealand pour faire sa promotion auprès des voyageurs. La preuve une fois de plus aujourd'hui, avec une campagne très Black.

La rédaction d’Air of melty vous le répète assez régulièrement, le rétromarketing, ça fonctionne très bien auprès de la jeune génération. En mai dernier, nous vous le montrions, en vous dévoilant la campagne de Sunny D pour reconquérir ses jeunes clients, ou encore en vous parlant des lunettes Instagram misant sur le rétro-marketing pour séduire les jeunes. L’an dernier, pour évoquer cette tendance, nous vous citions les propos de Jeff Fromm, Président de FutureCast, une boîte de consultants spécialisée dans la génération Y, et chroniqueur sur bizjournals, qui évoquait l’idée selon laquelle la tendance du rétro-marketing s’expliquerait par le fait que « à l’heure où les technologies avancent à grande vitesse et alors que l’économie n’est pas au mieux, la génération Y cherche à se replonger dans les bons vieux jours de son enfance. C’est le moment parfait pour les marques de s’accorder à cette tendance et de remémorer aux jeunes la belle époque. C’est ce qu’on appelle le marketing nostalgique ou rétromarketing, à la recherche du temps où tout était simple ». Et en matière de rétromarketing, la compagnie aérienne Air New Zealand a su frapper fort, en ramenant ses clients dans les années 90 grâce à une campagne très black. Ou plutôt all black, avec une touche de Men in Black. Les détails, c’est par ici !

Pour sa nouvelle campagne dévoilée la semaine passée, la compagnie aérienne Air New Zealand a choisi de faire appel à l’équipe néo-zélandaise, les All Blacks, pour les intégrer dans une opération de communication inédite en son genre. Dans le spot vidéo baptisé « Men In Black Safety Defenders », les joueurs de Rugby sont vêtus d’un costume noir à la manière des Men in Blacks, ces héros affrontant les extraterrestres dans des longs-métrages des années 1990. Sur le célèbre air du tube chanté par Will Smith, ce sont eux qui dictent les consignes de sécurité tout en y ajoutant de nombreuses références au film, et au rugby bien évidemment. L’an dernier, la compagnie aérienne avait déjà marqué les esprits en parodiant Bilbo Le Hobbit dans le cadre d’une campagne de prévention amusante, virale et terriblement efficace. En cette année 2015, synonyme de Mondial de Rugby, Air New Zealand a donc décidé de miser sur l’événement pour marquer les esprits par le biais d’une campagne très virale tout en offrant une belle visibilité à l’équipe.