Les applis de messagerie mobile 5,6 fois plus engageantes que les autres applis, quels enjeux pour les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mar 2015 à 14:30
La génération Z et les réseaux sociaux, ça matche à fond !
En 2015, 9 jeunes sur 10 déclarent être accrochés à leur téléphone portable du réveil jusqu'au coucher. En cela, le mobile représente un terrain de jeu incontournable des marques, qui se doivent de communiquer là où leur audience se trouve. A ce sujet, une étude menée par Flurry (Yahoo) vient de mettre en lumière une nouvelle tendance : The Place To Be, c'est sur les messageries !
Des applis de messagerie beaucoup plus consultées.
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La semaine dernière, Air of melty vous a présenté les résultats de la comparaison entre Whatsapp et WeChat menée par l’agence social media KRDS pour comprendre quelle était l’application la plus forte auprès des jeunes et des marques. Déjà, quelques jours plus tôt, nous vous avions parlé du potentiel de Whatsapp auprès des marques, en vous donnant 5 raisons pour elles d’utiliser le service de messagerie instantanée qui a déjà séduit 700 millions d’utilisateurs pour plus de 30 milliards de messages échangés par jour. Entre publicité, canal de vente ou encore service après-vente personnalisé, les raisons de se lancer sur l’appli étaient multiples. Aujourd’hui, une nouvelle étude menée par Flurry (Yahoo) et effectuée sur la période janvier 2014-janvier 2015 a de quoi toujours plus confirmer la tendance. En effet, selon cette enquête, les applications de messagerie mobile telles que Whatsapp, Wechat, Viber et autres engagent 5,6 fois plus leurs utilisateurs que la moyenne des autres applications. Et ce n’est pas le seul chiffre qui devrait vous donner des idées…

Outre le fait que, douze mois après avoir installé une application de messagerie mobile, 62% des utilisateurs y restent fidèles en se connectant encore à elle contre un taux de rétention moyen de 11% sur un an pour l’ensemble des applications mobiles, l’analyse de Flurry montre aussi que « la fréquence d’utilisation des messageries au cours d’une journée est nettement plus élevée que pour les autres applis mobile », comme le rapporte le site Offremedia, qui relaie l’information. En moyenne, un utilisateur de messagerie se connecte ainsi 8,9 fois par jour à son service, contre 1,9 fois pour la moyenne des applis. A l’heure où les jeunes sont de plus en plus nombreux à notamment soliciter les modes de paiement via le mobile, l’étude estime que « cette loyauté dont font preuve les consommateurs vis-à-vis de leurs applications de messagerie mobile est notamment un atout dans le secteur bancaire, faisant un parallèle entre les messageries d’aujourd’hui et les télécoms d’hier », explique toujours Offremedia. Les messageries mobiles peuvent désormais prétendre à devenir de vraies plateformes de services, allant du commerce au paiement en ligne. C’est un fait, Cyril Chiche, Président Cofondateur de LYDIA, alias « l’application française de paiement mobile préférée des 18-30 ans », nous en avait parlé au début du mois, « les échanges d’argent pour les jeunes sont compliqués, on doit les simplifier ». Et cela pourrait bien passer par les messageries instantanées !