Les chatbots débarquent dans les campagnes vidéo, révolution en vue ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Juil 2017 à 06:13
Les chatbots débarquent dans les campagnes vidéo, révolution en vue ?
On le sait, entre les jeunes et la vidéo, ça matche. Entre les jeunes et les chatbots aussi. Et bien désormais, c'est entre les chatbots et la vidéo que ça matche pour les Millennials, comme le montre une expérience récemment menée par Teads dans le cadre d'une campagne conçue pour la marque Tommy Hifilger.

Entre les jeunes et les chatbots, l’opération séduction se poursuit irrémédiablement ! Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty vous l’a largement montré, la tendance du messaging connait un fort essor, au point d’être désormais plus forte que les emails en matière de service client (même s’il est toujours possible d’engager les Millennials autour de l’email marketing). Indéniablement, c’est le réseau social Facebook qui a largement contribué à cette transformation, en lançant au printemps 2016 son bot store. Depuis, de nombreuses marques, comme Meetic, AccorHotels ou encore Voyages-sncf ont lancé leurs bots, avec une utilité et des résultats différents, mais quoi qu’il arrive un intérêt clairement affiché de la part de la jeune génération. C’est ce que montrait une étude menée en mars dernier par l’institut Toluna pour le compte de la marketplace du groupe Axel Springer Bonial, en révélant que, en cette année 2017, 65% des Millennials français se seraient convertis aux chatbots. Et quelque chose nous dit que le phénomène ne fait que commencer puisque les chatbots s’apprêtent à prendre une nouvelle dimension, en s’invitant désormais dans les campagnes vidéo. Concrètement, c’est dans le cadre d’une campagne menée pour Tommy Hifilger que Teads a inauguré pour la première fois un dispositif de publicité vidéo outstream intégrant un chatbot. Pour les détails, ça se passe ci-dessous.

Comme le révèle le site 100%MEDIAS, qui relaie l’information, la campagne vidéo de Tommy Hifilger intégrant un chatbot a été lancée en mai dernier en anglais, à la fois via le format inRead Landscape pour le desktop et l’inRead Vertical pour les devices mobile. « Développé en partenariat avec msg.ai et intégré au sein de la campagne par Teads Studio, le bot de Tommy Hilfiger est accessible via un call to action basé en fonction de l’heure de la journée et visible par-dessus la création vidéo, afin d’encourager les utilisateurs à s’engager. Via le bot, le consommateur peut explorer en intégralité la nouvelle collection de la marque, en posant des questions qui permettront d’identifier les goûts personnels de chacun mais aussi les tailles requises ». Et les premiers résultats tirés de cette campagne, alors, ça donne quoi ? Selon Teads, le temps moyen de visionnage de la vidéo avec le chatbot intégré aurait été de 2 minutes 40, ce qui semble plutôt très prometteur à l’heure où l’on répète sans cesse que le temps d’attention de la jeune génération est de plus en plus réduit. Cette campagne montre bien que vidéo et bots pourrait être un cocktail détonant et de plus en plus utilisé à l’avenir !