Millennials et Génération Z, ce qui les différencie en 2019

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Oct 2019 à 12:04
8 jeunes sur 10 prêts à augmenter leur budget alloué aux divertissements après le confinement ?
Génération Y ou Z, c'est la même chose ? Pas du tout. C'est un fait, il est impossible de catégoriser la jeune génération tant elle est complexe et tant elle est marquée par des caractéristiques diverses. Toutefois, comprendre les différences principales entre les Y (25-34 ans) et les Z (15-24 ans) peut vous aider à mieux cerner votre cible.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty au quotidien est de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. Dans ce contexte, il y a quelques jours, nous vous dévoilions le nom des marques préférées des Millennials en 2019. Dans le même temps, nous vous avons récemment présenté les types de profils que les membres de la Génération Z suivent le plus sur les réseaux sociaux. Et oui, car comprendre la jeune génération, c’est notamment comprendre qu’elle se divise en deux grandes catégories : les Millennials et les Z, qui se divisent par ailleurs en de nombreux petits groupes en fonction des modes de vie et des priorités de chacun. En ce mois d’octobre 2019, une infographie diffusée par Adweek a montré que les Z et les Millennials ne visionnent pas des vidéos sur les mêmes réseaux sociaux au quotidien. Chacun ses préférences, à savoir Snapchat et Instagram pour les plus jeunes et Facebook et Instagram pour leurs aînés. Et ce même si YouTube les met tous d’accord. Aujourd’hui, c’est un workshop organisé au HUBFORUM 2019 qui nous permet de mettre en lumière d’autres différences qui séparent les Millennials et les membres de la Génération Z. Mais sur quels plans au juste ?

Le workshop organisé par Facebook et baptisé « Nouvelles générations, nouvelles interactions » a été présenté au HUBFORUM 2019 ce mardi 15 octobre 2019. L’occasion pour les intervenants de mettre en lumière 7 éléments qui permettent de bien distinguer les Millennials des membres de la Génération Z. Le premier élément concerne la technologie. En pratique, on estime que les Millennials sont des « tech savvy » qui jonglent avec deux écrans au quotidien. De leur côté, les Z, « tech innate » jonglent avec pas moins de 5 écrans ! Par ailleurs, alors que l’on parle de Millennials « slacktivists », à savoir engagés en ligne, les Z sont eux des bénévoles actifs dans le monde réel. Aussi, alors que les Millennials sont caractérisés par un côté multi-culturel, les Z sont, eux, plutôt omniculturels, dans le sens où ils se concentrent sur un état d’esprit race & gender fluid. Le quatrième point mis en avant par Facebook concerne la philosophie de vie : là où les Millennials sont concentrés sur le présent, les Z, eux, ne pensent qu’à l’avenir, ou presque. Et là où la valeur principale des Y est la tolérance, celle des Z est le vivre-ensemble. Là où les Millennials sont optimistes, les Z sont réalistes. Enfin, sur le marché du travail, on note que les Millennials veulent être découverts pour leur talent tandis que les Z, encore une fois plus actifs, ont un esprit d’entrepreneur.