Les DNVB, des marques qui ont tout compris aux attentes de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Sep 2018 à 10:01
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Si vous cherchez à comprendre quel genre de marque les Millennials entendent privilégier en cette fin d'année 2018, la réponse est claire : ce sont les Digital Native Vertical Brands qui font la différence.

Vous le savez, au quotidien, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à toujours mieux comprendre la jeune génération sur tous les fronts. À ce sujet, il y a quelques jours à peine, nous vous présentions une nouvelle catégorie de jeunes, à savoir les Sellennials, des jeunes qui repensent les modes de consommation en jonglant entre innovations et recettes de grand-mère. Aussi, plus globalement, récemment, nous vous dévoilions 10 conseils pour mieux vendre aux Millennials, grâce à moins de pitch et plus de conseils, grâce à de l’interactivité ou encore grâce à de la transparence et une communication fun, sans oublier de s’investir dans une cause. Aujourd’hui, c’est le site e-marketing qui apporte sa contribution à la réflexion générale en abordant l’existence d’un type particulier de marques qui ont tout compris à ce que recherche en priorité les consommateurs de moins de 30 ans : les Digital Native Vertical Brands ou DNVB, qui misent à la fois sur l’expérience, la transparence, la personnalisation et l’engagement. Un cocktail détonant et particulièrement efficace.

Comme l’explique Floriane Salgues, auteur de l’article, derrière l’acronyme DNVB, « se regroupent des acteurs à surveiller de près, les Digital Native Vertical Brands, des marques nées sur le digital et sans intermédiaire avec les consommateurs (de la fabrication à la distribution), qui se sont, bien souvent, emparées de marchés délaissés par les marques traditionnelles pour monter leur propre business ». Sézane, Le Slip Français, Made.com, Tediber, Gemmyo ou, encore Bonobo et Jimmy Fairly appartiennent toutes à cette nouvelle génération de marques « inspirantes » qui « portent toutes en elles une vision sur le monde ou un engagement sociétal fort avant même de mettre en avant leurs produits », en donnant dès lors l’impression aux consommateurs d’avoir un impact positif sur le monde. Aussi, ce qui fait la particularité de ces marques, c’est qu’elles développent un lien plus émotionnel que transactionnel avec leurs clients, en priorisant avant tout l’expérience humaine par rapport au message commercial. Innovantes, les DNVB « associent le produit et l’expérience de façon indissociée ». En pratique, au sein des DNVB, la production est liée à la demande, donc réalisée en petite quantité et avec zéro stock. L’idée est de créer de l’attente. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la jeune génération attend effectivement beaucoup de ces marques d’un nouveau genre !