Les émojis s’invitent auprès des marques de luxe pour conquérir les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Oct 2015 à 06:07
Les marques de luxe ont le sourire !
Après les mots de passe, le cinéma, les marques grand public et même les room services, les émojis débarquent désormais dans le monde du luxe. Et cela promet d'être un grand succès, puisque l'émotion est plus que jamais au rendez-vous !

La rédaction d’Air of melty avait senti la tendance approcher, elle est désormais confirmée ! Depuis quelques mois, les émojis s’invitent partout. Dans les conversations des jeunes mobinautes, principalement, c’est sûr, mais aussi bien au-delà. Présents désormais dans les mots de passe et prochainement au cinéma, ils occupent également une place de choix dans les stratégies marketing des marques visant les jeunes, dépassant (de loin) l’idée qu’ils sont de simples images sans importance. Pour Valentin Blanchot, co-fondateur de Siècle Digital et auteur d’un article sur le sujet, les émojis sont notamment utilisés pour « remplacer les émotions dans la publicité ». Selon lui, « les emojis semblent être un nouveau moyen de réduire la barrière de la langue avec un mot ou une expression, mais aussi de s’adresser simplement à une cible très réceptive. Aujourd’hui on recherche à créer plus de sens dans nos échanges, que ce soit avec les marques, ou avec nos amis ». Au départ, ce sont surtout les marques de grande consommation, comme Ikea, Coca-Cola et McDonald’s qui se sont lancés sur ce terrain, avant que Guerlain ne soit la première marque haut de gamme à se lancer, en mettant sa « Petite Robe Noire » en mode émojis le mois dernier. Désormais, d’autres marques de luxe semblent prêtes à suivre la tendance !

Comme l’explique le site Influencia cette semaine, en matière de folie émojis, « les marques premium et de luxe ne sont pas en reste et utilisent elles aussi les emojis pour se rapprocher des consommateurs avec talent, ingéniosité et finesse. Avant-gardiste, Karl Lagerfeld lançait déjà en avril 2014 les EmotiKarl pour donner un accent particulier aux sms des fashionistas. Mais comment des marques de luxe peuvent-elles aujourd’hui s’approprier des codes si populaires ? ». Là est toute la question. La réponse est toute simple : à l’heure où le marketing émotionnel est une valeur essentielle sur le marché du luxe, l’émoji permet justement d’exprimer « une émotion avec humour et subtilité », en constituant d’autre part « un bon moyen de toucher une cible jeune qui privilégie souvent l’image aux mots ». En somme, pour le site Influencia et Balitic#ART, pour les marques de luxe, « il ne restait plus qu’à associer la tendance au monde du luxe pour transmettre des messages dans l’ère du temps et conquérir le cœur des internautes avec des campagnes créatives et divertissantes ». C’est ainsi que, ces derniers temps, Kendall Jenner a pu se retrouver égérie imitant ses émojis préférées pour la marque Estée Lauder, tandis que Bitmoji, l’application mobile permettant de créer des émojis à l’effigie de chacun, est aujourd’hui appropriée par les marques Calvin Klein, Alexander McQueen ou encore Marc Jacobs. On vous aura prévenu, la folie émojis, ça ne fait que commencer !