Les expériences éphémères, la clé pour toucher la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Déc 2018 à 09:11
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
Au quotidien, la jeune génération veut vivre des expériences et communique à fond de façon éphémère. Aujourd'hui, une tendance marketing permet de concilier les deux sujets : les pop-up stores ou les opérations éphémères. Tout bon ?

Faut-il encore vous prouver que les moins de 30 ans misent tout, ou presque, sur les notions d’éxpériences et d’éphémère en cette année 2018 ? Pour l’expérience, on sait depuis quelques années déjà que 8 jeunes sur 10 préfèrent dépenser de l’argent pour une activité que pour un bien. Côté éphémère, de nombreuses études témoignent ces derniers temps de la puissance des stories, que cela soit sur Snapchat, Instagram ou Facebook. Actuellement, les stories sont si puissantes que tout le monde s’y met, même LinkedIn ! En cela, on peut aujourd’hui estimer que la clé pour toucher les générations Y et Z en 2019 pourrait être de miser sur des expériences éphémères. Cela tombe bien, le site eMarketing s’est penché sur la question il y a peu en s’intéressant à la bonne manière de lancer des opérations éphémères. Alors, que faut-il en retenir ? Que, quel que soit le nom que vous lui donniez, pop-up store ou opération éphémère, il s’agit d’un « excellent moyen de susciter la curiosité des consommateurs, de créer un lien fort et direct avec eux, et d’affirmer son rayonnement ». Donc, action !

Comme l’explique Bertrand Mialet, fondateur de l’agence événementielle Wild Buzz Agency, pour bien agir, il faut d’abord savoir distinguer la notion de lieu éphémère à celui de pop-up store. « Le premier nommé sert un public ciblé, tandis que le second s’adresse à un public naturel plus large, avec lequel la rencontre peut se faire involontairement ». Alors, dans quelle team voulez-vous jouer ? Dans tous les cas, ce type d’opération montre qu’une marque est « branchée et sait se réinventer », ce qui constitue des atouts non négligeables auprès de la jeune génération. Pour bien lancer votre opération éphémère, il convient surtout de bien la préparer : « savoir bien identifier le lieu et la date, évaluer la durée de vie de l’expérience, définir exactement le contenu et pour quelles innovations à la clé, connaître sa cible et planifier son budget, doivent être les premiers réflexes à avoir ». L’objectif est de susciter la curiosité pour accélérer sur le plan de la visibilité. En d’autres termes, il faut créer le buzz, même si ce terme est de moins en moins utilisé. En cela, il faut s’assurer de la mise en place d’un bouche à oreille efficace, qui peut notamment passer par les réseaux sociaux. Enfin, ne négligez pas le naming de l’opération : celui-ci doit mêler pertinence et créativité. Avec tout ça, c’est à vous de jouer !