Marketing

Les formats vidéo courts ont explosé en 2017, phénomène "content snacking" en force

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les formats vidéo courts ont explosé en 2017, phénomène "content snacking" en force

Indéniablement, en cette année 2018, la vidéo représente un enjeu de taille pour les marques. Mais sur quel format de vidéo miser au juste ? Selon une nouvelle étude signée FreeWheel (Comcast), ce sont les formats courts qui ont explosé au cours du dernier trimestre 2017, en connaissant une hausse de +119% !

2018, année de la vidéo ? Tout le suggère, jour après jour. Mais quel genre de vidéo cartonne au juste ? La rédaction d'Air of melty vous en parle régulièrement depuis plusieurs mois, la vidéo fait partie des points forts pour capter l'attention des jeunes consommateurs, et cela passe particulièrement par les réseaux sociaux. Cela, les marques l'ont bien compris en investissant notamment massivement Facebook, Instagram, Snapchat ou même Messenger en la matière, avec des chatbots aujourd'hui intégrés dans des campagnes vidéo. Par ailleurs, les nouveaux médias choisissant de se lancer sur les réseaux sociaux ne manquent pas : ces derniers mois, nous vous avons ainsi parlé de Studio71 France lancé par TF1, BRUT, Loopsider ou encore France TV Slash, à savoir l'offre vidéo qui entend parler aux Millennials, tout cela sans oublier le nouveau partenariat signé entre Lagardère Active et Wibbitz en matière de vidéo. Aucun doute, donc, la vidéo fait vibrer le secteur du marketing en ce premier semestre 2018. Si vous voulez miser dessus à votre tour, il est important de connaître la tendance forte en la matière. Et bien, sachez-le, c'est la vidéo courte qui connaît une forte hausse. La vidéo en mode content snacking, c'est la grande tendance à suivre, en tout cas selon les nouvelles données dévoilées par FreeWheel (Comcast). On fait le point !

Les formats vidéo courts ont explosé en 2017, phénomène "content snacking" en force

Comme le révèle le rapport sur la monétisation vidéo pour le 4ème trimestre 2017 de FreeWheel relayé par le site 100%MEDIAS, "le nombre de publicités vidéo vues en Europe a augmenté de +20%. La vidéo programmatique est en hausse de +24% vs T4 2016 et représente 20% de la part des publicités vues. Les formats courts (0–5 min) ont enregistré une croissance de +119% en Europe au 4ème trimestre 2017 (vs T4 2016) et représentent à présent 21% du marché". Vous l'aurez compris, avec une telle croissance, la vidéo courte, consommée en mode content snacking à petite dose tout au long de la journée (et de la nuit pour certains), représente un marché très fort en cette année 2018. Au-delà de cela, on apprend aussi que, au 4ème trimestre 2017, "grâce à la SVO sur les box Internet (STB VOD) et à la diffusion OTT, qui enregistrent une part combinée de 37% des publicités vues en Europe, la TV de salon est l’écran privilégié pour la consommation de contenus premium". Enfin, le live streaming a aussi enregistré une croissance à deux chiffres : +45% pour la vidéo et +30% pour le nombre de publicités vues. De quoi confirmer, donc, que le live reste aussi une tendance forte du moment !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Lagardère Active et Wibbitz s'associent en matière de vidéo
À lire aussi
6 raisons d'adopter le marketing de contenu vidéo pour séduire la jeune génération
À lire aussi
Les 15-24 ans et la vidéo, une histoire de live et de mobile avant tout !
À lire aussi
CharLi Charger, "La génération Y est plus habituée aux écrans qu’aux encarts publicitaires" (EXCLU)
À lire aussi
Vidéo, éphémère, transparence, quelles grandes tendances pour le marketing d'influence en 2018 ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 3 heures

Just Eat mise sur Snoop Dogg pour donner un nouveau souffle à sa marque

Musique et marques font souvent bon ménage et Just Eat le prouve bien aujourd'hui. Le spécialiste de la restauration livrée a invité l'artiste rap adoré des jeunes Snopp Dogg a réinventer son célèbre jingle pour donner un nouveau souffle à sa communication. "Did somebody say Just Eat?", vous l'avez ?

Just Eat mise sur Snoop Dogg pour donner un nouveau souffle à sa marque
Les formats vidéo courts ont explosé en 2017, phénomène "content snacking" en force
Pixel de tracking