Marketing

Les jeunes, adeptes du "micro-moment" pour effectuer leurs achats en ligne

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le shopping en ligne connaît un essor toujours plus fort !

Connaissez-vous le phénomène du commerce augmenté ? Non ? Il va pourtant falloir vous y mettre ! Comme le révèle une nouvelle étude signée OpinionWay pour Paris Retail Week, le shopping en ligne accompagne désormais tous les instants du quotidien, particulièrement en ce qui concerne les moins de 25 ans !

Vous aider à toujours mieux comprendre la relation qu'entretiennent les jeunes avec les marques, c'est notre mission au quotidien. C'est dans cette logique que, depuis plusieurs mois, nous insistons sur un point essentiel à intégrer, que de plus en plus d'études viennent confirmer : les jeunes préfèrent aujourd'hui dépenser de l'argent pour des expériences plutôt que des biens. C'est une récente étude signée Eventbrite/Harris qui l'a notamment montré, en révélant que 78% des Millennials choisiraient de dépenser de l'argent dans des expériences plutôt que dans l'achat d'un bien. Pour autant, ne pensez pas que les jeunes sont prêts à dépenser des fortunes pour quelques minutes d'émotion et de plaisir : une nouvelle étude a également montré que les Millennials dépensaient plus souvent que leurs aînés, mais dépensaient moins. Aujourd'hui, après avoir vu dans quoi et dans quelle mesure dépensaient les jeunes, nous voulions mettre en avant les moments de leurs achats. C'est justement ce que met en lumière une nouvelle étude OpinionWay pour Paris Retail Week. Verdict, les jeunes, et plus particulièrement les 18-24 ans, veulent pourvoir faire leurs achats à n'importe quel moment. Ni plus ni moins.

L'étude, dévoilée vendredi 27 mai, met en lumière le phénomène de commerce augmenté, avec le "shopping intervenant dans tous les instants du quotidien". Comme l'explique OpinionWay, à l'heure où la consommation est résolument devenue digitale, "elle se réinvente dans le shopping online, qui accompagne désormais tous les instants du quotidien du consommateur, désireux de consommer ce qu'il veut, où il veut, quand il veut". Si ce phénomène concerne l'ensemble de la population française, avec 39% des Français déclarant consacrer plus de temps à faire les magasins en ligne qu'il y a dix ans, en allant jusqu'à faire de cette pratique la plus fréquente, devant même la préparation des repas, c'est principalement les jeunes qui sont concernés. On peut le voir au travers d'un simple chiffre : 78% des 18-24 ans déclarent vouloir pouvoir faire leurs achats à n'importe quel moment, contre 50% 'seulement' pour l'ensemble des Français. Et n'importe quel moment, cela signifie au moment du coucher (70%), d'une coupure pub (43%) ou lors de moments auparavant "perdus", comme dans une salle d'attente, entre deux réunions, dans les transports en commun, chez le coiffeur ou encore en attendant un rendez-vous. Près de 9 jeunes sur 10 se sont ainsi déjà laissés aller à une session shopping pendant un de ces micro-moments, et 72% déclarent même le faire régulièrement. En conclusion de cette étude, Paris Retail Week estime que cette nouvelle dynamique de commerce augmenté devrait s'appuyer sur 6 E pour les professionnels : Expérience, Emotion, Exclusivité, Engagement, Ethique et Echange. A vous de jouEr, à présent !

Acheter quand on veut, la priorité des jeunes en 2016 !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Technologie, Selection, utilité, 5 points qui rendent la consommation de la génération Z différente de ses aînés
À lire aussi
Les Millennials en demande de Native Advertising plutôt que de publicité directe
À lire aussi
Comment les Millennials changent la manière dont les marques se construisent ?
À lire aussi
4 tuyaux pour affûter votre contenu marketing auprès de la Génération Z
À lire aussi
La génération "Millennials", toujours une grande énigme pour le secteur du luxe ?
Encore plus de contenus
Nomination il y a 16 heures

Grain Blanc, l'agence à impact à découvrir

En ce mois de décembre 2020, une nouvelle agence voit le jour du côté de Pau, Bordeaux et Paris : Grain Blanc, qui vise l’accompagnement des petites et moyennes entreprises en transformation. Mais qui se cache derrière cette nouvelle entité ?

Grain Blanc, l'agence à impact à découvrir
Les jeunes, adeptes du "micro-moment" pour effectuer leurs achats en ligne
Pixel de tracking