Les jeunes, adeptes du « micro-moment » pour effectuer leurs achats en ligne

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mai 2016 à 10:45
L’été, la saison de tous les achats en ligne pour les 18-24 ans
Connaissez-vous le phénomène du commerce augmenté ? Non ? Il va pourtant falloir vous y mettre ! Comme le révèle une nouvelle étude signée OpinionWay pour Paris Retail Week, le shopping en ligne accompagne désormais tous les instants du quotidien, particulièrement en ce qui concerne les moins de 25 ans !

Vous aider à toujours mieux comprendre la relation qu’entretiennent les jeunes avec les marques, c’est notre mission au quotidien. C’est dans cette logique que, depuis plusieurs mois, nous insistons sur un point essentiel à intégrer, que de plus en plus d’études viennent confirmer : les jeunes préfèrent aujourd’hui dépenser de l’argent pour des expériences plutôt que des biens. C’est une récente étude signée Eventbrite/Harris qui l’a notamment montré, en révélant que 78% des Millennials choisiraient de dépenser de l’argent dans des expériences plutôt que dans l’achat d’un bien. Pour autant, ne pensez pas que les jeunes sont prêts à dépenser des fortunes pour quelques minutes d’émotion et de plaisir : une nouvelle étude a également montré que les Millennials dépensaient plus souvent que leurs aînés, mais dépensaient moins. Aujourd’hui, après avoir vu dans quoi et dans quelle mesure dépensaient les jeunes, nous voulions mettre en avant les moments de leurs achats. C’est justement ce que met en lumière une nouvelle étude OpinionWay pour Paris Retail Week. Verdict, les jeunes, et plus particulièrement les 18-24 ans, veulent pourvoir faire leurs achats à n’importe quel moment. Ni plus ni moins.

L’étude, dévoilée vendredi 27 mai, met en lumière le phénomène de commerce augmenté, avec le « shopping intervenant dans tous les instants du quotidien ». Comme l’explique OpinionWay, à l’heure où la consommation est résolument devenue digitale, « elle se réinvente dans le shopping online, qui accompagne désormais tous les instants du quotidien du consommateur, désireux de consommer ce qu’il veut, où il veut, quand il veut ». Si ce phénomène concerne l’ensemble de la population française, avec 39% des Français déclarant consacrer plus de temps à faire les magasins en ligne qu’il y a dix ans, en allant jusqu’à faire de cette pratique la plus fréquente, devant même la préparation des repas, c’est principalement les jeunes qui sont concernés. On peut le voir au travers d’un simple chiffre : 78% des 18-24 ans déclarent vouloir pouvoir faire leurs achats à n’importe quel moment, contre 50% ‘seulement’ pour l’ensemble des Français. Et n’importe quel moment, cela signifie au moment du coucher (70%), d’une coupure pub (43%) ou lors de moments auparavant « perdus », comme dans une salle d’attente, entre deux réunions, dans les transports en commun, chez le coiffeur ou encore en attendant un rendez-vous. Près de 9 jeunes sur 10 se sont ainsi déjà laissés aller à une session shopping pendant un de ces micro-moments, et 72% déclarent même le faire régulièrement. En conclusion de cette étude, Paris Retail Week estime que cette nouvelle dynamique de commerce augmenté devrait s’appuyer sur 6 E pour les professionnels : Expérience, Emotion, Exclusivité, Engagement, Ethique et Echange. A vous de jouEr, à présent !