Les jeunes adultes, à fond sur la fiction et le divertissement sur tous les écrans

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Les jeunes et la télévision, ça matche toujours ! C'est ce que montre aujourd'hui parfaitement EurodataTV Worldwide qui publie, pour la 3ème année consécutive, le "Young Adults Report", une étude qui met en avant les spécificités des 15-34 ans au sein du paysage audiovisuel de 10 pays, dont la France.

SDe la vidéo sur tous les fronts ! Impossible d'y échapper quelle que soit votre volonté, la vidéo est, sans conteste, l'une des tendances les plus fortes de cette année 2017, en s'imposant plus que jamais comme étant le format qui parvient à engager les jeunes. Qu'il s'agisse de la contenu online ou de la télévision, les Millennials sont sur tous les fronts en matière de vidéo. À ce sujet, il y a quelques semaines, la rédaction d'Air of melty vous avait fait savoir que les 18-34 ans préféreraient le Replay au Live en matière de télévision. Plus récemment, nous vous révélions aussi quelques données attestant du fait que les jeunes Français regardent encore la télévision et les publicités à la télévision. Aujourd'hui, c'est Médiamétrie qui apporte sa contribution à la réflexion générale, grâce à EurodataTV Worldwide qui publie, pour la 3ème année consécutive, le "Young Adults Report", une étude qui met en avant les spécificités des 15-34 ans au sein du paysage audiovisuel de 10 pays, dont la France. Alors, verdict, que faut-il en retenir ?

Sachez-le, "dans les 10 pays étudiés dans le rapport, de septembre 2016 à juin 2017, les jeunes adultes, qui représentent 22% de la population, constituent 13% de l’audience globale de la TV. Ils passent en moyenne 2 heures et 25 minutes par jour devant leur téléviseur pour regarder des programmes en live ou en replay". Cela se confirme donc encore une fois : le petit écran n'a pas dit son dernier mot auprès de cette cible ! Mais, c'est un fait, les jeunes ont une façon particulière de consommer la télévision. Ainsi, les jeunes adultes regardent volontiers la télévision en délinéaire. Par exemple, en Grande-Bretagne, où cet usage est le plus important, ces derniers consacrent au différé et au replay 21% de leur temps de consommation de programmes TV. Soit un cinquième de leur consommation totale ! Aussi, sachez que les moins de 30 ans passent 5 fois plus de temps que l’ensemble des téléspectateurs à regarder des programmes TV sur un autre écran que le téléviseur (ordinateur, tablette, smartphone). Mais pour y regarder quoi ?

Comme le révèle l'étude, dans les 10 pays étudiés, les Top 3 des chaînes les plus regardés par les jeunes adultes d’une part et par l’ensemble de la population d’autre part affichent 2 chaînes en commun ; mais 3 chaînes en commun en France et aux Pays-Bas et aucune en Allemagne. Dans l'Hexagone, c'est NRJ12 qui affiche la plus jeune audience avec 29% de 15-34 ans composant son audience globale. Plus globalement, c'est la fiction qui attire le plus les jeunes spectateurs, devant le factuel (magazine, news, documentaires) et devant le divertissement. Les jeunes adultes y consacrent ainsi 32% du temps qu’ils passent devant la TV au divertissement, en faisant dès lors un genre sur-consommé puisqu’il ne constitue que 25% des heures de programmes diffusés. Alors, prêts pour partager la télécommande avec les Millennials ?

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