Les jeunes Français regardent-ils encore la télévison (et les pubs à la TV) ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Oct 2017 à 11:04
Les jeunes Français regardent-ils encore la télévison (et les pubs à la TV) ?
On le sait, les jeunes regardent des dizaines d'heures de vidéos chaque semaine. À l'heure où une grande partie de cette consommation se passe en ligne, OpinionWay a mené une étude pour SYNC afin de savoir si les Français regardent encore le petit écran. Et sachez-le, même pour les plus jeunes, la réponse est oui !

Impossible d’y échapper quelle que soit votre volonté, la vidéo est, sans conteste, l’une des tendances les plus fortes de cette année 2017, en s’imposant plus que jamais comme étant le format qui parvient à engager les jeunes. Qu’il s’agisse de la contenu online ou de la télévision, les Millennials sont sur tous les fronts en matière de vidéo. À ce sujet, il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous avait fait savoir que les jeunes adultes sont des téléspectateurs aux pratiques TV bien particulières. Plus récemment, nous vous révélions aussi que les 18-34 ans préféreraient le Replay au Live en matière de télévision. Aujourd’hui, c’est une étude OpinionWay pour SYNC qui nous permet d’en apprendre davantage sur le rapport des jeunes aux contenus télévisés, grâce à des chiffres partagées de façon inédites avec notre site. L’occasion d’apprendre que, en cette fin d’année 2017, le téléviseur reste le support privilégié de la jeune génération pour visionner tout type de programmes télévisés gratuits (hors VOD, abonnement Netflix, etc) visionnés en direct ou en différé. Ainsi, c’est le cas pour 89% des 18-24 ans de 81% des 25-34 ans contre 93% pour l’ensemble des sondés. Derrière, suivent l’ordinateur (respectivement 58% et 52%), le smartphone (39% et 39%) et enfin la tablette (30% et 38%).

Une autre information mise en lumière par cette étude est le fait que la pratique du multi-écrans devant la télévision est très commune chez les moins de 35 ans. Ainsi, 92% des 18-24 ans et 90% des 25-34 ans (contre 75% pour l’ensemble des sondés) utilisent et regardent leur smartphone en même temps que leur écran de télévision. Dans la même logique, 8 jeunes sur 10 utilisent leur tablette en même temps que la télévision. Ils sont aussi entre 70 et 77% à utiliser leur ordinateur et respectivement 85% et 79% à utiliser plusieurs de ces devices à la fois ! Quid de leur rapport à la publicité ? Comme le révèle OpinionWay, plus d’un tiers des jeunes sont globablement attentifs aux messages commerciaux diffusés à la télévision, avec un chiffre qui atteint 33% pour les 18-24 ans et 37% pour les 25-34 ans, contre 23% pour l’ensemble des sondés. Dans le détail, ils sont même 5% à se dire très attentifs. À l’inverse, 29% des 18-24 ans et des 25-34 ans se disent « pas du tout attentifs », contre 40% des sondés en moyenne. De quoi prouver une fois de plus que les jeunes ne sont pas aussi hermétiques à la publicité qu’on pourrait le penser !

Alors que près de 90% des jeunes profitent de la publicité à la télévision pour faire une activité qui leur impose de changer de pièce, ils sont aussi la même proportion à changer de chaîne et encore plus nombreux à regarder leur smartphone. Les jeunes sont aussi respectivement 66% et 70% à baisser ou couper le son de la télévision. Enfin, alors que seuls 31% des Français sondés iraient jusqu’à éteindre la télévision, les 18-24 ans sont 39% à le faire et les 25-34 ans sont 47% à opter pour cette technique ! Enfin, on notera que 79% des plus jeunes et 72% des « moins jeunes » utilisent ou regardent un ordinateur, leur smartphone ou leur tablette pendant la publicité (contre 72% en moyenne), ce qui confirme l’intérêt toujours plus fort de miser sur une stratégie publicitaire pariant sur plusieurs écrans ! Avec tous ces chiffres, à vous de jouer désormais !