Télévision : La très jeune génération accro à la tablette…et au replay !

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Oct 2016 à 06:20
La très jeune génération passée à la loupe !
On vous le répète au quotidien, la jeune génération ne regarde pas la télévision comme ses aînés. Cela se confirme désormais dès le plus jeune âge. Selon Médiamétrie, les 4-14 ans sont ainsi au taquet sur le replay !

Impossible d’y échapper quelle que soit votre volonté, la vidéo est, sans conteste, l’une des tendances les plus fortes de l’année 2016, en s’imposant comme LE format qui parvient à engager les consommateurs. Au début du mois de septembre, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que la vidéo est aujourd’hui ultra consommée par les jeunes, et notamment les étudiants, qui passent près de 10 heures par mois devant des vidéos en ligne, et qu’elle se révèle ultra efficace pour les annonceurs. Pas plus tard que cette semaine, nous vous faisions ainsi savoir qu’un jeune sur deux regarde des vidéos en ligne tous les jours en cette fin d’année 2016. Et si ce chiffre concerne les 15-24 ans, sachez que la génération qui suit est aussi clairement concernée ! Mais comment cette super jeune génération consomme-t-elle la vidéo au juste ? Une nouvelle étude signée Médiamétrie et baptisée Global TV nous en apprend beaucoup, en s’intéressant particulièrement au phénomène du catch-up. Pendant l’été, nous vous avions fait savoir que la (très) jeune génération était déjà à fond sur le replay. Et bien, ça se confirme clairement aujourd’hui : les 4-14 ans et la catch-up, ça matche !

Concrètement, comme le révèle l’étude, 6,4% des Français de 4 ans et plus, soit 3,9 millions d’individus, ont regardé chaque jour des programmes TV sur un ordinateur, un téléphone mobile ou une tablette sur la période avril-juin 2016. Ces téléspectateurs ont consacré à cet usage en moyenne 2h05 par jour, que ce soit pour regarder des contenus TV en live ou en replay. Et, pour ce dernier, les jeunes représentent une population particulièrement active : « les 4-14 ans représentent 20% des téléspectateurs sur les écrans internet alors qu’ils constituent 7,2% de l’auditoire quotidien sur téléviseur. La tablette est d’ailleurs leur écran internet préféré pour s’adonner à cette activité ». Génération tablette….et, aussi, génération replay ! En la matière, de manière globale, 5,7 millions de Français de 4 ans et plus (9,4%) ont utilisé chaque jour le replay quel que soit l’écran (téléviseur, ordinateur, smartphone ou tablette) sur la période concernée. 3,8 millions (44,1%) d’entre eux ont regardé des programmes en catch-up au cours du dernier mois sur un des 4 écrans, relève l’étude. Concernant les plus jeunes, sachez que, chaque mois, « 1,3 million des 4-14 ans ont utilisé un autre écran que le téléviseur pour découvrir ou rattraper leurs programmes préférés. Pour eux, la tablette est l’écran qu’ils privilégient après le téléviseur pour cet usage ». Clairement, la tablette n’est pas prête de perdre sa place auprès des jeunes…