Les jeunes, complexés physiquement à cause de la télé-réalité ?

Ecrit par

L'apparence physique est un sujet important pour la jeune génération, c'est indéniable. Et, à ce sujet, on peut dire que la télévision influence fortement la vision que les moins de 30 ans ont de leur corps. C'est ce qu'une étude britannique vient de montrer.

C'est un fait qui n'a plus besoin d'être démontré : pour la jeune génération, l'apparence physique a une grande importance. Plusieurs études en ont récemment parlé, les Millennials accordent une grande importance à leur look, qu'il s'agisse de maquillage, de vêtements ou encore de chaussures, avec les sneakers qui constituent notamment l'accessoire mode indispensable de cette génération selon une étude signée YouGov et parue l'an dernier. Plus précisément, il y a peu, on apprenait que David Beckham et George Clooney étaient les idoles des 25-35 ans en matière de mode. Mais, au-delà de leurs vêtements, quel rapport ont les Millennials avec leur corps ? Et bien à en croire une étude de l'association brtiannique Mental Health Foundation, tout n'est pas simple de ce coté-là...notamment à cause de la télé-réalité !

En pratique, l'étude dévoilée en ce mois de juin 2019 a révélé que 24% des jeunes Britanniques entre 18 et 24 ans se disent complexés par la téléréalité. En ligne de mire particulièrement, l'émission Love Island, très populaire, qui met en scène des jeunes aux physiques avantageux dans une villa luxueuse. "Notre recherche montre clairement qu'un large nombre de jeunes reconnaissent que la télé-réalité a un impact négatif sur la vision de leur corps", a indiqué le docteur Antonis Kousoulis, médecin participant à l'étude au Guardian. "On constate que ces complexes provoquent anxiété, dépression, sentiment de honte et même de dégoût". Ainsi, ce sont pas moins de 23% des 18-24 ans qui disent avoir déjà eu des pensées suicidaires à cause de leurs complexes physiques. En France, l'émission Love Island n'a pas réellement d'équivalent mais il est certain que les nombreuses émissions de télé-réalité qui existent par chez nous influencent également l'image que les jeunes ont d'eux-mêmes. Reste à savoir à quel point !

Crédit : instagram meldedigamaoff, Le Meilleur de la Télé, Le Meilleur de la Télé - facebook