Les jeunes en plein vol : Plus de dépenses, plus de mobile…et plus de critiques au rendez-vous !

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Nov 2014 à 08:43
Les jeunes et le voyage, toute une histoire !
On vous le répète régulièrement sur notre site, les jeunes adorent voyager. Les voyages sont synonyme de plaisir et de détente, certes, mais parfois la génération Y peut être amenée à voyager pour des raisons professionnelles. Comment se comporte-t-elle alors et quelles leçons les marques peuvent-elles en tire ? Réponse par ici !

Il y a trois semaines, Air of melty vous parlait de Facebook et de Twitter comme étant les nouveaux agents de voyage de la génération Y, représentant alors un fort enjeu pour les marques. C’est l’Association of British Travel Agents (ABTA) qui, après une étude menée auprès de jeunes britanniques âgés de 16 à 24 ans, a révélé que Twitter et Facebook jouaient désormais un rôle fort dans l’organisation de leurs voyages. En effet, selon cette étude, réalisée en septembre 2014, 44% des jeunes sondés déclarent faire des recherches sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter en vue de la préparation d’un voyage, contre 18% pour l’ensemble des internautes. Alors, les jeunes ont-ils décidé de révolutionner le secteur du voyage par d’autres aspects ? Il y a de quoi penser que oui ! Déjà, il y a quelques mois, nous vous avions montré que la génération Y constituait une génération de globe-trotters décidés à se forger un avenir professionnel différent de leurs aînés. Les jeunes voient ainsi le voyage comme un moyen de renforcer leur CV et de mieux cerner leur ambition professionnelle et non pas comme de simples vacances. Mais ce n’est toujours pas tout ! La compagnie aérienne Egencia, spécialisée dans les voyages d’affaires, a décidé de mettre toutes les spécificités de la génération Y en lumière, grâce à une étude menée auprès de 8 535 sondés à travers 24 pays.

Alors que met en lumière la Future of Travel Study ? Si l’on résume, cela donne ça : les jeunes dépensent plus librement, se plaignent plus fort et utilisent davantage leur mobile en voyage que leurs aînés. Et dans le détail ? Pour le dernier point, lors d’un vol, 32% des moins de 30 ans déclarent utiliser leur mobile, tandis qu’un jeune sur cinq opte pour sa tablette. D’autre part, dès lors qu’il s’agit de dépenser l’argent de la compagnie pendant un voyage, les jeunes employés se sentiraient beaucoup plus libres que leurs aînés. Ainsi, 37% des jeunes sondés seraient prêt à dépenser plus d’argent pour le room service lors d’un voyage d’affaire, contre 21% des 46-65 ans. De même, ils sont davantage prêts à dépenser pour avoir des sièges de haut-standing, des repas de qualité et de l’alcool. En somme, tout ce qui pourrait rendre leur voyage plus agréable ! Enfin, au sujet des critiques plus fortes, les Américains âgés de moins de 34 ans seraient les plus propices à publier des critiques négatives sur des hôtels (26% l’ont déjà fait). Un chiffre d’autant plus inquiétant pour les marques que près de 8 jeunes professionnels sur 10 (77%) considèrent que les critiques en ligne sont « très ou significativement importantes ». Enfin, dernière chose à retenir, c’est que la génération Y serait plus adepte de la combinaison affaires/plaisir que la génération précédente. Ainsi, plus de six jeunes âgés de 18 à 30 ans sur dix auraient déjà prolongé leur séjour professionnel pour profiter de vacances, tandis que seuls 37% des plus de 45 ans l’ont fait ! Chez les jeunes, on aime se faire plaisir !