Les jeunes et la politique, quelle réalité en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mar 2020 à 13:10
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En cette période électorale, c'est le moment idéal de se demander quel rapport les jeunes Français entretiennent avec la politique en 2020. Est-ce un sujet qui les engage ? Quelles sont les thématiques qui les préoccupent le plus ? Réponses grâce à une enquête menée par la plateforme sociale Yubo.

Peut-on espérer voir les plus jeunes aux urnes ce dimanche 15 mars à l’occasion des élections municipales 2020 ? À en croire une récente étude menée par Diplomeo, la réponse devrait être oui puisque plus d’un jeune Français sur deux se dit intéressé par les élections municipales. Cette étude était aussi l’occasion de noter que 76% des 15-25 ans déclarent suivre l’actualité politique, dont 32% de manière régulière. De quoi confirmer les propos de Brian Robbins, CEO de la plateforme YouTube AwesomenessTV et expert en matière de contenus engageants, qui avait affirmé en 2017 que la jeune génération est désormais ultra impliquée dans la politique. Aujourd’hui, c’est un sondage mené par la plateforme sociale Yubo qui nous en apprend davantage sur le rapport de la Génération Z à la politique. Selon ce sondage, mené auprès de 1 600 Français âgés de 13 à 20 ans en février et mars 2020, on note que les jeunes sont assez déconnectés de la classe politique et de l’actualité électorale. C’est à dire ?

Près de 8 jeunes sur 10 (76%) ne parlent ainsi jamais des élections municipales contre 20% qui en parlent de temps en temps. Au final, seuls 4% des jeunes en parlent régulièrement. Cela s’explique peut-être par le fait que 70% des jeunes sondés ne s’identifient à aucun parti politique à l’heure actuelle. Ils sont 6% à s’identifier à EELV, 5% aux Républicains, 4% au Rassemblement National et seulement 3% à La République en Marche et 2% au PS. 7 jeunes Français sur 10 estiment par ailleurs que les hommes politiques parlent de sujets qui ne les concernent ou ne les préoccupent pas. Dans le même temps, 45% des jeunes déclarent parler régulièrement de politique avec leurs amis, contre 29% qui ne le font jamais et 14% qui le font tous les jours. Qu’on se le dise, ces différences au sein de la jeune génération n’empêchent pas les membres de la Génération Z de s’engager : à l’heure où ils voudraient que le racisme et les discriminations (35%), l’environnement (30%) ou encore l’école et l’éducation (6%) soient des sujets davantages mis en avant, devant la sécurité (5%), le pouvoir d’achat (5%), le chômage (4%), l’immigration (3%) ou encore les retraites (2%), les jeunes font en sorte de se renseigner sur ces sujets. Pour ce faire, comme l’explique Yubo, ils misent en priorité sur la télévision (55%) devant les sites d’information (34%), Twitter (32%), Instagram (22%), qui vient de lancer deux nouveaux stickers dans les Stories pour accompagner ses utilisateurs français dans leur participation aux élections municipales 2020, et YouTube (14%). À noter que Facebook n’est mentionné que par 9% des sondés. Les jeunes Français sont aussi 41% à avoir déjà pris part à une manifestation.