Société

Plus d'un jeune Français sur deux intéressé par les élections municipales de 2020

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Plus d'un jeune Français sur deux intéressé par les élections municipales de 2020

En cette période d'élections municipales, les jeunes sont-ils prêts à se rendre aux urnes ? La génération Z est-elle engagée en politique ou désintéressée ? Réponse avec une nouvelle étude signée Diplomeo !

En ce mois de mars 2020, deux sujets sont au coeur de l'actualité : le coronavirus, qui pourrait bien impacter les voyages de la jeune génération, d'un côté et les élections municipales de l'autre. Au sujet de ce deuxième point, à l'heure où les Français sont invités à se rendre aux urnes ce dimanche 15 mars, on peut se demander si la jeune génération est déterminée ou non à remplir son devoir de citoyen. En 2017, Brian Robbins, CEO de la plateforme YouTube AwesomenessTV et expert en matière de contenus engageants, avait affirmé que la jeune génération est désormais ultra impliquée dans la politique. Au final, ce constat avait du sens puisque l'on parle effectivement de jeunes de moins de 25 ans qui misent sur l'engagement sous toutes ses formes. Mais est-ce toujours vrai en cette année 2020 ? Quel regard les plus jeunes portent-ils sur la politique en France ? Une nouvelle étude signée Diplomeo et menée auprès de 3178 jeunes âgées de 16 à 25 ans répond à ces questions. Verdict, pour cette jeune génération, la France peut mieux faire. Bien mieux faire.

Plus d'un jeune Français sur deux intéressé par les élections municipales de 2020
Crédit : melty.fr

Le premier constat de l'étude menée par Diplomeo est que la jeune génération s'intéresse à la politique et aux élections : ainsi, 55% des jeunes sondés affirment s'intéresser aux élections municipales de 2020, dont 17% beaucoup et 38% seulement un peu. Et lorsqu’il s’agit de l’actualité politique dans son ensemble, ils sont bien plus nombreux. En effet, 76% d’entre eux déclarent suivre l’actualité politique, dont 32% de manière régulière. Pour s'informer en matière de politique, 72% des jeunes passent par les réseaux sociaux contre 66% par la télévision et 54% par des échanges avec leurs proches. En marge de cela, ils sont aussi 39% à consulter la presse web, 31% à écouter la radio et 22% à lire la presse papier. Les thématiques qui les intéressent le plus en politique sont, logiquement, l'éducation (67%), devant la santé et l'égalité hommes/femmes (60%) puis l'écologie (59%), l'emploi (56%) et la justice (53%). En 2020, 45% des jeunes interrogés affirment voter toujours ou presque lorsqu'une élection a lieu en France. Mais ils sont 36% à penser que le système de vote dans le pays est mal utilisé, 26% qu'il est insuffisant et 19% qu'il est obsolète. En ligne de mire notamment, le vote blanc. Qu'on se le dise, 2 jeunes sur 3 (66%) pensent que le vote blanc devrait être comptabilisé en France. D'ailleurs, 31% des 18-25 ans qui ne votent pas ne se rendent pas aux urnes car le vote blanc n’est pas pris en compte et 36% parce qu’ils ne se sentent pas représentés par les partis en lice. Quant au RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne), proposé l’année dernière par des gilets jaunes, 48% sont pour son instauration et 34% n’ont pas d’avis sur le sujet. Au final, à peine un dixième d’entre eux sont contre et trouvent que le RIP (Référendum d’Initiative Partagée), actuellement en vigueur en France, est suffisant.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
50% des parents adoptent des comportements écologiques influencés par leurs enfants
À lire aussi
Les Millennials et la sexualité, quelle réalité en 2020 ?
À lire aussi
Le zéro déchet, un sujet important pour la jeune génération ?
À lire aussi
Greta Thunberg, Angèle, Maman, qui est la femme de l'année pour les plus jeunes en 2020 ?
À lire aussi
Les 18-35 ans et le bricolage, quelle réalité en 2020 ?
À lire aussi
À quels sacrifices sont prêts les Millennials pour le logement de leurs rêves ?
Encore plus de contenus
Société

Réseaux sociaux, appels, texto, calls vidéo, comment les Millennials français restent en contact avec leurs proches ?

Être confiné ne veut pas forcément dire être isolé. Pour tout humain, le contact avec les autres est très important, et c'est particulièrement vrai pour les jeunes. Alors, comment les 18-34 ans communiquent-ils avec leurs proches en cette période de crise sanitaire ? YouGov répond à la question, en montrant des différences importantes en fonction de l'âge.

Réseaux sociaux, appels, texto, calls vidéo, comment les Millennials français restent en contact avec leurs proches ?
Netflix

Netflix menace de spoiler ses séries pour inciter chacun à rester chez soi

À l'heure où le mot d'ordre est de rester chez soi pour lutter contre le virus Covid-19 qui paralyse la planète, la plateforme de streaming vidéo Netflix vient de prendre la parole avec une campagne choc : ceux qui ne respecteront pas la mesure et sortiront prennent le risque de voir leurs sessions de binge-watching ruinés. C'est dit.

Netflix menace de spoiler ses séries pour inciter chacun à rester chez soi
Plus d'un jeune Français sur deux intéressé par les élections municipales de 2020
Pixel de tracking