Plus d’un jeune Français sur deux intéressé par les élections municipales de 2020

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mar 2020 à 11:06
Plus d’un jeune Français sur deux intéressé par les élections municipales de 2020
En cette période d'élections municipales, les jeunes sont-ils prêts à se rendre aux urnes ? La génération Z est-elle engagée en politique ou désintéressée ? Réponse avec une nouvelle étude signée Diplomeo !

En ce mois de mars 2020, deux sujets sont au coeur de l’actualité : le coronavirus, qui pourrait bien impacter les voyages de la jeune génération, d’un côté et les élections municipales de l’autre. Au sujet de ce deuxième point, à l’heure où les Français sont invités à se rendre aux urnes ce dimanche 15 mars, on peut se demander si la jeune génération est déterminée ou non à remplir son devoir de citoyen. En 2017, Brian Robbins, CEO de la plateforme YouTube AwesomenessTV et expert en matière de contenus engageants, avait affirmé que la jeune génération est désormais ultra impliquée dans la politique. Au final, ce constat avait du sens puisque l’on parle effectivement de jeunes de moins de 25 ans qui misent sur l’engagement sous toutes ses formes. Mais est-ce toujours vrai en cette année 2020 ? Quel regard les plus jeunes portent-ils sur la politique en France ? Une nouvelle étude signée Diplomeo et menée auprès de 3178 jeunes âgées de 16 à 25 ans répond à ces questions. Verdict, pour cette jeune génération, la France peut mieux faire. Bien mieux faire.

Le premier constat de l’étude menée par Diplomeo est que la jeune génération s’intéresse à la politique et aux élections : ainsi, 55% des jeunes sondés affirment s’intéresser aux élections municipales de 2020, dont 17% beaucoup et 38% seulement un peu. Et lorsqu’il s’agit de l’actualité politique dans son ensemble, ils sont bien plus nombreux. En effet, 76% d’entre eux déclarent suivre l’actualité politique, dont 32% de manière régulière. Pour s’informer en matière de politique, 72% des jeunes passent par les réseaux sociaux contre 66% par la télévision et 54% par des échanges avec leurs proches. En marge de cela, ils sont aussi 39% à consulter la presse web, 31% à écouter la radio et 22% à lire la presse papier. Les thématiques qui les intéressent le plus en politique sont, logiquement, l’éducation (67%), devant la santé et l’égalité hommes/femmes (60%) puis l’écologie (59%), l’emploi (56%) et la justice (53%). En 2020, 45% des jeunes interrogés affirment voter toujours ou presque lorsqu’une élection a lieu en France. Mais ils sont 36% à penser que le système de vote dans le pays est mal utilisé, 26% qu’il est insuffisant et 19% qu’il est obsolète. En ligne de mire notamment, le vote blanc. Qu’on se le dise, 2 jeunes sur 3 (66%) pensent que le vote blanc devrait être comptabilisé en France. D’ailleurs, 31% des 18-25 ans qui ne votent pas ne se rendent pas aux urnes car le vote blanc n’est pas pris en compte et 36% parce qu’ils ne se sentent pas représentés par les partis en lice. Quant au RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne), proposé l’année dernière par des gilets jaunes, 48% sont pour son instauration et 34% n’ont pas d’avis sur le sujet. Au final, à peine un dixième d’entre eux sont contre et trouvent que le RIP (Référendum d’Initiative Partagée), actuellement en vigueur en France, est suffisant.