Les jeunes et le sport, quelle réalité en cette année 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Mai 2018 à 10:12
Les jeunes et le sport, quelle réalité en cette année 2018 ?
Il va y avoir du sport ! Alors que les prochaines semaines s'annonces chargées en matière de sport avec Roland Garros et la Coupe du Monde de football, Diplomeo a enquêté sur le rapport qu'entretiennent les 16-25 ans avec le sport. Des surprises sont au rendez-vous !

L’été 2018 sera-t-il sportif pour la jeune génération ? Alors que se joue actuellement Roland-Garros et que le Mondial de football ne saurait tarder, diplomeo.com a aujourd’hui la réponse à cette question ! Ces dernières années, la rédaction d’Air of melty n’a pas manqué d’occasions pour vous montrer que jeunes et sport constituent un duo qui fonctionne très bien. Selon une étude réalisée par meltyMetrix il y a quelques mois, le basketball, le tennis, le football, l’équitation et la natation constituent à ce jour les sports privilégiés par les moins de 30 ans, qui se passionnent aussi de plus en plus pour tout ce qui touche au fitness et à la course. La dernière fois que nous vous avions parlé de sport pourtant, c’était pour vous faire savoir que la course à pied commençait être démodée auprès de la jeune génération. Alors, que nous révèle aujourd’hui la nouvelle étude signée diplomeo.com et baptisée « Sport et e-sport chez les 16-25 ans » ?

Le premier constat est sans appel : les jeunes se bougent déjà beaucoup aujourd’hui, contrairement au cliché qui veut que les jeunes soient un brin fainéant ! En pratique, 89% des 16-25 ans font du sport en France, avec plus d’un jeune sur deux qui affirme même accorder plus de temps au sport qu’aux loisirs culturels ou aux loisirs créatifs. De plus, cette activité semble être un plaisir pour eux et ne semble en rien subie : 89% des jeunes interrogés disent ainsi pratiquer un sport en dehors des heures imposées par leur établissement scolaire et 61% jugent leur fréquence à plusieurs fois par semaine ! Et du côté des motivations ? C’est le plaisir qui prime pour les garçons (47%), et l’envie de rester en forme pour les filles (38%). Suivent l’envie de rester en bonne santé et la notion de challenge. On remarque que seuls 6% des jeunes sondés estiment avoir commencé à faire du sport parce qu’ils étaient forcés par leurs parents, tandis que 5% ont commencé pour suivre leurs amis. Enfin, une grande majorité (72%) a débuté le sport par simple envie de le faire.

Concernant les sports préférés des jeunes, on apprend que c’est la musculation qui, contre toute attente, s’impose comme LA pratique en vogue ! Dans le détail, comme le révèle l’étude, « 38 % des jeunes interrogés pratiquant du sport ont en effet jeté leur dévolu sur la muscu et 30 % optent pour le running. Le football reste toutefois très plébiscité du côté des garçons (32 %), comme la danse chez les filles (18 %) ! Mais une autre discipline, dont le caractère sportif fait débat, prend une place importante dans la vie des jeunes : l’e-sport. 29 % des 16-25 ans considèrent le e-sport comme un sport à part entière, et 32 % des garçons interrogés se considèrent joueurs de e-sport ». En cela, cette étude nous montre encore une fois que, pour la jeune génération, la frontière entre offline et online est très (très) fine, voire même carrément inexistante : le sport, dans le monde réel ou sur un écran, c’est pareil ou presque !