Les jeunes et les médias en France, quelle confiance ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Jan 2018 à 09:58
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
À quel point les 18-24 ans font-ils confiance aux informations qu'ils lisent sur les réseaux sociaux ? C'est ce à quoi vient de s'intéresser une étude signée Kantar Sofres pour le journal La Croix. Verdict, encore une fois, Facebook et compagnie ont encore une fois tout bon pour les plus jeunes.

On a tendance à le répéter régulièrement mais c’est une réalité : si vous cherchez les jeunes, c’est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous allez les trouver, qu’il s’agisse de consulter du contenu de divertissement ou des informations en tout genre. Il y a quelques semaines, une étude menée par Global Web Index avait révélé que les moins de 35 ans représentent 60% des lecteurs de Social News au total, au moins aux Etats-Unis. Preuve que les réseaux sociaux s’imposent aujourd’hui comme une plateforme d’information incontournable pour la jeune génération. Aujourd’hui, alors que les acteurs médias du genre Brut ou encore Loopsider, nouveau média vidéo mobile et social, se multiplient sur Facebook, une nouvelle enquête Kantar Sofres réalisée pour le journal La Croix nous en apprend davantage sur le rapport des 18-35 ans aux médias en France, notamment sur les réseaux sociaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que, c’est confirmé, les réseaux sociaux sont une source d’information essentielle pour la jeune génération !

Ainsi, comme le révèle l’étude, de façon globale, sur les réseaux sociaux, 66% des personnes sondées n’accordent pas leur confiance aux informations provenant d’un « ami », tandis que 45% se méfient des informations publiées par un site de presse écrite ou audiovisuelle. Chez les moins de 30 ans, les scores sont quelque peu différents : 75% des 18-24 ans disent ne pas faire confiance aux publications de leurs contacts, alors qu’ils sont 65% à accorder du crédit à celles des sites d’informations. La confiance est donc plus élevée auprès des médias sur les réseaux sociaux pour cette cible. Par ailleurs, on notera que, toujours selon cette étude, « la télévision apparaît comme le média des plus âgés, des milieux populaires et moins éduqués. La radio, celui des publics âgés mais de catégories socioprofessionnelles supérieures et de niveau éducatif plus élevé. Un peu comme la presse papier (citée par 1% des employés et des moins de 35 ans ). Alors qu’Internet, et surtout le smartphone, est le média des jeunes, surtout éduqués ». Voilà, vous savez tout !