Marketing

Les (jeunes) Français achètent de plus en plus local et responsable, c'est confirmé

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les (jeunes) Français achètent de plus en plus local et responsable, c'est confirmé

Depuis plusieurs mois, les études se multiplient en montrant que les Millennials français veulent de plus en plus manger local et végétarien. À en croire de nouvelles données signées YouGov, le changement est désormais en place !

La pandémie de Covid-19 a changé bien des choses dans la manière de vivre et de consommer des Millennials. Il y a quelques semaines, une étude montrait notamment que les jeunes Français dépensent toujours plus pour se divertir pendant la pandémie. Mais ce n'est pas le seul élément impacté par la crise et les confinements. Après le premier confinement, les 18-35 ans étaient nombreux à avoir l'intention de miser davantage sur les produits "Made in France" et sur les marques dont l'engagement leur a plu pendant la crise. Une étude signée YouGov avait notamment révélé que 6 Français sur 10, tous âges confondus, se disaient prêts à payer plus cher pour un produit local. Aujourd'hui, de nouvelles données récoltées par YouGov montre que le changement est bel et bien en train de s'installer dans les habitudes des Français, et notamment des plus jeunes. La consommation locale est en hausse tandis que la consommation de viande est en baisse.

Les données dévoilées par YouGov

Concrètement, actuellement, 58,3% des Français interrogés par YouGov dans le cadre de son étude consacrée à l’évolution des habitudes d’achats alimentaires déclarent acheter régulièrement et en priorité des produits locaux, contre 53% en 2019. Par ailleurs, l’achat de produits responsables a également augmenté puisqu’il est privilégié aujourd’hui par 32,4% des Français contre 28,5% l'année précédente. Si l'institut ne dévoile aucune donnée particulière concernant les 18-35 ans, on peut quoi qu'il en soit certifier que l'envie de consommer plus local est fortement présente au sein de cette catégorie d'âge, avec plus d'un jeune sur deux qui se considère désormais comme un consommateur plus engagé et plus responsable que ses aînés. D'ailleurs, il y a quelques mois, une étude avait montré que 7 Millennials sur 10 sont adeptes du locavorisme, à savoir l'achat de produits de provenance française, régionale voire très locale ! Dans le même temps, YouGov note que la part de la population qui adopte un régime végétarien a augmenté significativement entre janvier 2020 et janvier 2021 pour atteindre 2.2%. Et ce régime est particulièrement plébiscité par les 25-34 ans avec 27, 7% d’entre eux qui ont décidé de supprimer viandes et poissons de leur alimentation. À ce sujet, une étude australienne parue l'été dernier avait mis en lumière le fait que 41% des jeunes sondés estiment qu'il faut changer sa façon de se nourrir pour soutenir une alimentation durable et le bien-être animal. Tout cela semble prendre forme dans leur manière de consommer au quotidien.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
KitKat invite les télétravailleurs à se prendre une pause chocolatée entre deux réunions Zoom
À lire aussi
Auchan, Intermarché, Picard, les marques s'engagent pour aider les étudiants en situation de précarité
À lire aussi
Boursorama Banque propose de rembourser l'année 2020
À lire aussi
Oreo s'associe à Lady Gaga pour une collaboration inédite à l'accent pop
À lire aussi
Chocapic mise sur une campagne "drôlement responsable" pour mettre en lumière ses nouveaux engagements
Encore plus de contenus
Nomination il y a 2 jours

Uzik : Camille Nezam et Frédéric Lohnert, nouveaux nommés

En ce printemps 2021, l'agence lyonnaise UZIK annonce du changement au sein de ses équipes, avec la promotion de Camille Nezam à la direction du pôle projet et commercial et le recrutement de Frédéric Lohnert à la direction des stratégies créatives. Mais qui sont-ils et quelles seront leurs missions ?

Uzik : Camille Nezam et Frédéric Lohnert, nouveaux nommés
Les (jeunes) Français achètent de plus en plus local et responsable, c'est confirmé
Pixel de tracking