Les jeunes Français dépensent toujours plus pour se divertir pendant la pandémie

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Nov 2020 à 11:14
Les activités préférées des jeunes pendant le confinement, des passions au moment du déconfinement ?
En cette fin d'année confinée, le mot d'ordre est : divertissement ! Pour faire passer le temps plus vite et pour se détendre, les Français sont nombreux à miser sur les contenus vidéo. Et une nouvelle étude signée Dolby Laboratories montre à quel point la jeune génération donne le ton en la matière !

Comment s’occuper pendant un confinement qui impacte grandement le moral de chacun ? Les jeunes ont visiblement trouvé la réponse : en passant plus de temps devant les écrans. Récemment, l’étude #MoiJeune menée par 20 Minutes et OpinionWay s’est intéressée au rapport des 18-30 ans à l’écran, en révélant que 48% des 18-30 ans interrogés, soit près d’un sur deux, déclarent qu’ils privilégieraient une plateforme de streaming vidéo s’ils ne pouvaient accéder qu’à un type de sites ou d’apps jusqu’à la fin du confinement. Aujourd’hui, c’est une étude signée Dolby Laboratories, leader dans les technologies immersives de divertissement, qui montre que, depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’ensemble du grand public a plébiscité la télévision et les contenus payants haut de gamme pour se distraire. Et, sans grande surprise, ce sont la Génération Z et les Millennials qui donnent le ton. Comme l’explique l’étude, « contraints de passer davantage de temps à leur domicile ces derniers mois, les Français sont 55% à affirmer avoir augmenté leur budget « divertissement », avec les membres de la Génération Z et les Millennials en tête de ligne. Cette hausse des dépenses concerne tant les plateformes digitales de streaming que les appareils et équipements utilisés pour en profiter ».

Dans le détail, en France, la Génération Z a augmenté son budget divertissement de 25% pendant la crise tandis que les Millennials l’ont augmenté de 23%. En comparaison, les X l’ont augmenté de 16% et les boomers de « seulement » 6%. Les plus jeunes sont aussi les plus nombreux à « upgrader » leurs abonnements. Dans l’Hexagone, 65% des Gen Z et 52% des Millennials ont ainsi choisi d’améliorer leur abonnement, contre 31% des X et 8% des boomers. Aussi, alors que près de 6 Français sur 10 prévoient d’améliorer leur équipement de divertissement au cours des 6 prochains mois, on note que, encore une fois, c’est la jeune génération qui est la plus portée sur le sujet. Par exemple, ils sont 68% des Z et 67% des Millennials à vouloir une qualité d’image et de son optimale, contre 55% des X et 24% des Boomers. Mais tout ça pour regarder quoi au juste ? En France, ce sont les films qui s’imposent comme étant le format vidéo le plus visionné (71%) devant les séries TV (55%). Suivent le sport (25%), les contenus live en streaming (21%), les jeux vidéo (18%) et enfin les contenus courts (11%). Toujours selon l’étude menée par Dolby Laboratories, la Génération Z et les Millennials sont les plus enclins à avoir découvert un type de contenu qu’ils n’avaient jamais visionné avant la pandémie. C’est le cas pour 90% des Z et 82% des Millennials (vs 66% des X et 50% des Boomers). Pour les Français, toutes catégories d’âge confondues, le divertissement vidéo est avant tout vu comme étant une opportunité pour se détendre (53%) devant un moyen d’échapper à la réalité (38%) et une expérience sociale partagée avec d’autres (18%). Enfin, on notera que, pour se divertir, les Z privilégient le smartphone (30%) devant l’ordinateur (26%) et la télévision (19%) tandis que les Millennials misent plutôt sur la télévision (26%) et le smartphone (25%) devant l’ordinateur (19%). À chacun son device et à chacun ses contenus préférés !