Noël

Les jeunes Français, adeptes de la revente de cadeaux ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les jeunes Français, adeptes de la revente de cadeaux ?

Alors que les fêtes de fin d'année viennent de s'achever, il est temps pour chacun de faire le bilan de Noël, notamment en matière de cadeaux. Alors, les jeunes ont-ils été satisfaits de leurs présents ou comptent-ils tout revendre ? On fait le point !

Les fêtes de fin d'année, c'est terminé. Alors que la rédaction d'Air of melty vous dévoilait il y a quelques semaines la manière dont la jeune génération s'apprêtait à fêter Noël, il est désormais temps de plonger pleinement dans l'année 2022. Une année qui s'annonce forcément pleine de changements et de surprises. La première ? C'est le fait que, alors qu'ils étaient nombreux l'an passé à échanger leurs cadeaux de Noël, les jeunes Français ont cette année choisi de garder pour eux ce qui se trouvait sous le sapin le 25 décembre ! À l'heure où l'on parle beaucoup du fait que la jeune génération est en recherche d'une consommation plus responsable, en misant notamment sur la seconde main, on découvre que le plus grand nombre est visiblement satisfait des cadeaux reçus pour Noël cette année. Ainsi, moins de deux jeunes sur dix ont l'intention de revendre un ou plusieurs présents. Et si cela vous parait beaucoup, vous avez intérêt à lire ce qui suit !

Les jeunes Français, adeptes de la revente de cadeaux ?
Crédit : Photo by Mel Poole on Unsplash

Selon une étude menée par la startup de digitalisation de l’argent de poche Pixpay auprès de ses jeunes clients, avant les fêtes, 31% des adolescents se disaient prêts à revendre leurs cadeaux de Noël, soit plus de trois jeunes sur dix. Au final, en ce début d'année 2022, ils ne sont plus "que" 15% à déclarer en avoir vendu au moins un ou prévoir de le faire. Ainsi, comme l'explique la start-up, "cette année, ce sont finalement 85% des ados qui vont garder l’ensemble des cadeaux qu’ils ont reçu pour Noël". Plutôt un bon score, non ? Ces chiffres prouvent que, si certains jeunes n’auraient pas de scrupule à revendre un cadeau pour gagner un peu d’argent ou pour se faire davantage plaisir avec un produit plus à leur goût, la plupart ont tout de même été satisfaits de ce qu’ils ont trouvé au pied du sapin cette année. Et pour les 15% de parents restant qui verront leur cadeau mis à la vente en ligne par leur progéniture, mieux vaut ne pas prendre les choses trop personnellement. En effet, la jeune génération fait régulièrement savoir qu'elle préfère recevoir de l'argent à des cadeaux : c'était notamment le cas pour 68% des sondés avant les fêtes. Les jeunes aiment pouvoir utiliser leur argent comme cela leur dit !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Noël 2020 : Combien d'argent les jeunes Français vont-ils recevoir en moyenne ?
À lire aussi
Noël 2020 et Nouvel An : Quelles fêtes en vue pour les Millennials français ?
À lire aussi
Noël 2020 : Friends, la roue de l'Embobineur, le jeu qui va faire délirer les fans de la série
Encore plus de contenus
Mobile il y a 3 jours

Mobile : Tagether, l'appli qui rembourse les achats grâce à des photos

Tagether, la nouvelle appli idéale pour les jeunes en recherche de bons plans ? En ce début d'année, le service se fait remarquer grâce à son concept qui a tout pour plaire à la jeune génération bercée par les influenceurs : il propose à chacun de devenir une sorte de micro-influenceur...

Mobile : Tagether, l'appli qui rembourse les achats grâce à des photos
Les jeunes Français, adeptes de la revente de cadeaux ?
Pixel de tracking