Quel Noël 2021 en vue pour la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Déc 2021 à 08:00
Quel Noël 2021 en vue pour la jeune génération ?
Dans quelques jours, les jeunes Français fêteront Noël. Mais à quel genre de fêtes de fin d'année peut-on s'attendre au juste ? Impact de la pandémie, budget cadeau, état d'esprit, on fait le point sur le sujet !

Dernière ligne droite avant les fêtes de fin d’année ! On le sait, de manière générale, les jeunes adorent la période de Noël. L’an passé, une étude signée YouGov avait montré que 71% des 18-24 ans attendent avec impatience la période des fêtes de fin d’année contre 59% des 25-34 ans et « seulement » 43% de l’ensemble des Français. Et c’est une certitude, la crise sanitaire n’a fait que renforcer cette envie de passer de belles fêtes de fin d’année. En début d’année, une étude avait ainsi montré qu’un grand nombre de Millennials avaient profité de la pandémie pour apprécier plus que jamais les plaisirs simples tels que les moments en famille ou entre amis. Or, quoi de mieux que les fêtes de fin d’année pour retrouver tous ceux que l’on aime ? Et pour les gâter aussi. En la matière, on l’a vu, 7 jeunes sur 10 prévoyaient dès septembre de dépenser plus pour la fin d’année 2021, pour se faire plaisir comme pour faire plaisir à leurs proches. Mais alors, que peut-on attendre concrètement ?

L’an passé, selon une étude menée par Finfrog, les Millennials français prévoyaient de débourser entre 600 et 650 euros (40%) pour leurs cadeaux de Noël, pour un total allant de 5 à 8 cadeaux en moyenne (46%). Ils étaient aussi 52% à avoir l’intention de dépenser plus qu’en 2019, en se servant principalement de leurs économies réalisées pendant le confinement pour financer leurs présents. Alors que la crise sanitaire a depuis de nouveau forcé les jeunes à passer beaucoup de temps à la maison, sans sorties ni activités, au cours de l’hiver dernier, on peut penser que les jeunes ont de nouveau pu mettre un peu d’argent de côté pour gâter davantage leurs proches cette année. Mais, surtout, ce qui devrait marquer les fêtes de Noël 2021, c’est la convivialité : l’an passé, une majorité de jeunes avait passé un Noël en demi-teinte, avec un nombre d’invités limité et une peur du virus toujours bien présente. Cette année, grâce à une situation qui semble davantage sous contrôle et un vaccin qui a fini par s’imposer auprès de cette cible (qui n’accepte pas pour autant le pass sanitaire), les retrouvailles en famille et entre amis devraient être bien plus chaleureuses, avec moins de distanciation sociale et de précautions prises. Enfin, s’il y a bien une chose qui ne changera pas, c’est le fait que, après les fêtes, nombreux seront sûrement les jeunes qui chercheront à échanger leurs cadeaux : une étude menée par YouGov il y a quelques mois avait en effet révélé que près de 20% des Millennials ont déjà revendu un cadeau qu’un membre de leur entourage leur avait fait, contre 9% de l’ensemble des Français. Et comme on sait que la vente et les achats de seconde main sont plus à la mode que jamais…