Les Millennials en cuisine, ça donne quoi en 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Avr 2018 à 10:35
Les Millennials trois fois plus enclins à se faire livrer des repas que leurs aînés
On le sait, en cette année 2018, les Millennials s'imposent comme étant une génération qui aime bien manger. Mais que se passe-t-il en cuisine au juste ? Une étude menée par Quitoque.fr nous dévoile des informations à ce sujet.

Miam miam les jeunes ! La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, entre la jeune génération et l’alimentation, ça matche énormément. Au-delà d’avoir des habitudes alimentaires particulières, comme nous en parlait Sylvain Zaffaroni en fin d’année dernière, la génération a un rapport à la nourriture particulier, qui passe notamment par les réseaux sociaux. Ainsi, nous vous le disions en février dernier, Twitter en mode food, ça engage clairement la jeune génération. Comme le révélait une récente étude, parmi les utilisateurs qui tweetent à propos de gastronomie, 62% d’entre eux ont entre 18 et 34 ans. Mais avant de manger, il faut bien cuisiner, non ? Justement, dans le monde réel, quel est le lien exact entre Millennials et cuisine : combien de temps passent-ils à préparer des petits plats ? Aiment-ils ces moments ? Quid des courses ? Une étude menée par Quitoque.fr, leader français du marché des panier-recettes livrés à domicile, répond à ces questions, avec un focus exclusif sur les 18-35 ans.

Déjà, force est de constater qu’il existe de grandes disparités au sein de la jeune génération en matière de fréquence de repas préparés. Ainsi, alors que 25% des 18-35 ans cuisinent entre 11 et 15 fois par semaine, ils sont aussi 18% à cuisiner entre 16 et 20 fois par semaine. À l’inverse, ils sont aussi 17% à cuisiner entre 7 et 10 fois, 15% à cuisiner entre 3 et 6 fois et 13% à cuisiner entre 1 et 2 fois. Pas de règle générale, donc ! Cela se remarque aussi dans le fait que près d’un jeune sur 10 déclare ne pas cuisiner du tout au cours de la semaine, contre seulement 3% qui cuisinent à tous les repas. En revanche, 91% des jeunes se mettent d’accord sur le fait qu’ils cuisinent moins de 40 minutes par jour, avec 41% y dédiant entre 10 et 20 minutes. Cuisine express mais cuisine quand même ! D’ailleurs, à ce sujet, 8 Millennials sur 10 révèlent qu’ils aimeraient avoir plus de temps pour cuisiner, preuve qu’ils sont intéressés par cette activité. Cela s’illustre aussi par le fait que 77% des 18-35 ans estiment que cuisine rime avec plaisir tandis que 23% le font rimer avec calvaire. Un calvaire qui se remarque plus en matière de shopping puisque 51% des Millennials estiment que faire les courses est un calvaire, qui leur prend en moyenne entre 30 minutes et 1 heure à chaque fois. Enfin, concernant leur talent de cuisto, les jeunes sont aussi 48% à estimer que les plats qu’ils préparent sont « assez savoureux », contre 30% qui les estiment « très savoureux ». Alors, on passe à table ?