Les jeunes Français, de retour en magasin ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Sep 2020 à 10:22
Les femmes Millennials, cible privilégiée pour le marché du luxe de seconde main ?
En cette période de rentrée 2020 si particulière, est-il possible de retrouver une certaine normalité dans les magasins ? La jeune génération est-elle prête à retourner faire du shopping dans les centres commerciaux et les boutiques physiques ? Une nouvelle étude s'intéresse au sujet.

Beaucoup d’études l’ont montré ces derniers mois, il y aura indéniablement un avant et un après confinement. Au coeur de la crise sanitaire, nombreux sont les jeunes qui ont pris conscience de leur tendance à surconsommer. Pour autant, une fois la liberté retrouvée, bien des 18-34 ans ont tout de même ressenti une forte envie de dépenser leur argent dans les magasins, notamment à l’occasion des soldes d’été 2020. Pour autant, la manière de dépenser a quelque peu évolué : les Millennials ont changé leur façon de faire les courses en misant davantage sur le bio, le local et sur les courses en ligne. Aussi, globalement, les 18-35 ans ont décidé de se tourner toujours plus vers le shopping sur Internet. C’est l’un des changements majeurs liés à la crise sanitaire en cours : pour assurer leur sécurité ou plus simplement pour un aspect pratique, un jeune sur 3 a décidé d’acheter davantage en ligne à l’avenir. De quoi ne plus se rendre en magasin désormais ? Une nouvelle étude sur l’état d’esprit des shoppers publiée par Mood Media et réalisée par l’institut Censuswide donne des éléments pour répondre à cette question grâce à quelques données bien utiles. Et cela laisse à penser que les jeunes consommateurs n’en ont pas fini avec les sessions de shopping dans les magasins.

L’étude menée par Mood Media et Censuswide révèle ainsi que, au niveau global, 71% des consommateurs interrogés aux États-Unis, Royaume-Uni, Chine et France déclarent être confiants à l’idée de retourner dans les magasins. Et, chez les plus jeunes, la tendance est encore plus marquée. Ainsi, 77% des 16-24 ans sont dans cet état d’esprit, soit près de 8 consommateurs sur 10. Par ailleurs, l’étude révèle que les Français sont les consommateurs les moins impactés de l’étude. Les trois quarts des shoppers français (77?%) sont ainsi confiants dans les mesures sanitaires mises en place, et plus d’un tiers (35%) se disent mêmes très confiants. À titre de comparaison, la moyenne se situe à 30% pour les autres pays interrogés. Dans ce contexte, les Français sont nombreux à succomber aux achats plaisir : 77% des consommateurs français fréquentent ainsi à nouveau les commerces dits « non essentiels », une performance qui les classe directement derrière les Chinois (81%) et loin devant les consommateurs américains (60%) ou anglais (50%). Toutefois, la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 semble tout de même avoir un impact sur la manière de shopper. Concrètement, le temps passé en magasin a baissé. 63% des shoppers français passent moins de temps en boutique contre 30% qui y passent le même temps qu’avant le début de la crise. D’ailleurs, seuls un acheteur français sur cinq (21%) s’attend à ce que ses habitudes d’achat « reviennent à la normale » d’ici la fin de l’année 2020. Pour 23% des sondés, cela ne sera certainement pas le cas avant l’été 2021.