Marketing

Un jeune sur 3 décidé à acheter davantage en ligne à l'avenir à cause du coronavirus ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Un jeune sur 3 décidé à acheter davantage en ligne à l'avenir à cause du coronavirus ?

La crise sanitaire qui se joue actuellement a un impact direct sur la manière dont les jeunes consommateurs se comportent. Et, justement, en la matière, on note que les membres de la Génération Z et les Millennials comportent quelques différences notables.

Jour après jour, la rédaction d'Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre l'état d'esprit de la jeune génération. En cette période de confinement, pas facile à vivre pour les 18-35 ans, cela passe notamment par le fait de mieux comprendre comment la crise sanitaire impacte le rapport des Millennials aux marques. En la matière, une récente étude signée YouGov a montré que 59% des 18-34 ans trouvent qu'il est légitime que les marques continuent de faire de la publicité en général à l'heure actuelle, contre 50% de l'ensemble des Français. En marge de cela, une étude signée FreeWheel a mis en lumière le fait que les 18-34 ans sont plus attentifs à la publicité que leurs aînés pendant le confinement, avec 68% des sondés concernés qui affirment y prêter autant voire plus d'attention qu'avant. À présent, c'est une étude menée aux Etats-Unis par Prosper Insights & Analytics qui nous permet de mieux savoir ce qui se passe dans la tête des jeunes en matière de consommation. C'est l'occasion, notamment, de voir que 82% des Millennials et 81% des Z estiment que la crise liée au coronavirus impacte leur vision de l'économie. De manière générale, 56% des 25-34 ans pensent que l'économie rebondira contre 51% des Z, d'ici 4 à 18 mois en moyenne.

Un jeune sur 3 décidé à acheter davantage en ligne à l'avenir à cause du coronavirus ?
Crédit : pixabay

Dans ce contexte de crise sanitaire, toujours selon cette étude relayée par Forbes, 31% des Millennials et 34% des Z prévoient de miser plus sur les achats en ligne dans le futur. Pourtant, à l'heure actuelle, plus d'un jeune sur 10 connaît des difficultés pour se faire livrer des commandes passées en ligne. Ils sont aussi plus d'un sur deux (49% des Z et 53% des Millennials) à considérer que leurs comportements d'achat changeront dans le futur. Notamment, les jeunes semblent avoir en tête d'économiser davantage : c'est en tout cas une réalité pour 46% des Z et 42% des Millennials, qui prévoient de mettre plus d'argent de côté au cours des 5 années à venir. En ce qui concerne l'impact de la crise sanitaire actuelle sur leur manière de se comporter au quotidien, les changements sont nombreux : on se lave davantage les mains (73% des Z vs 68% des Millennials), on utilise plus de gel hydroalcoolique (64% vs 57%) et on porte un masque en public (30% vs 25%). De manière générale, 76% des Millennials et 72% des Z sont d'accord avec les mesures de distanciation sociale en place et ils sont jusqu'à 57% des Millennials (50% des Z) à dire que leurs comportements sociaux changeront à l'avenir également. Enfin, on note une fois de plus que le confinement est plus difficile à vivre pour les plus jeunes : 33% des Z témoignent d'angoisses liées à l'isolement contre 26% des Millennials. Dans le même temps, 26% des Z et 30% des Millennials déclarent être devenus plus spirituels et plus religieux pendant la crise. Enfin, pour 6 Z sur 10 et pour 7 Millennials sur 10, il est normal de faire actuellement des sacrifices personnels pour le bien de l'ensemble du pays. C'est dit.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
YouTube, Instagram, Facebook, quelle est la plateforme qui influence le plus les décisions d'achats des jeunes ?
À lire aussi
Leclerc, Carrefour, Lidl, Intermarché, où les Millennials font-ils le plus leurs courses ?
À lire aussi
4 insights à retenir pour bien comprendre les Millennials en 2020
À lire aussi
Un jeune sur deux prêt à changer ses habitudes de consommation après la fin du confinement ?
À lire aussi
Sécurité, prix, origine des produits, quels sont les critères les plus importants pour les Millennials en magasin ?
Encore plus de contenus
Instagram il y a 4 heures

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 8 heures

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
Un jeune sur 3 décidé à acheter davantage en ligne à l'avenir à cause du coronavirus ?
Pixel de tracking