Un jeune sur 3 décidé à acheter davantage en ligne à l’avenir à cause du coronavirus ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Avr 2020 à 15:01
Les Millennials et les achats en ligne, quelle réalité en 2020 ?
La crise sanitaire qui se joue actuellement a un impact direct sur la manière dont les jeunes consommateurs se comportent. Et, justement, en la matière, on note que les membres de la Génération Z et les Millennials comportent quelques différences notables.

Jour après jour, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre l’état d’esprit de la jeune génération. En cette période de confinement, pas facile à vivre pour les 18-35 ans, cela passe notamment par le fait de mieux comprendre comment la crise sanitaire impacte le rapport des Millennials aux marques. En la matière, une récente étude signée YouGov a montré que 59% des 18-34 ans trouvent qu’il est légitime que les marques continuent de faire de la publicité en général à l’heure actuelle, contre 50% de l’ensemble des Français. En marge de cela, une étude signée FreeWheel a mis en lumière le fait que les 18-34 ans sont plus attentifs à la publicité que leurs aînés pendant le confinement, avec 68% des sondés concernés qui affirment y prêter autant voire plus d’attention qu’avant. À présent, c’est une étude menée aux Etats-Unis par Prosper Insights & Analytics qui nous permet de mieux savoir ce qui se passe dans la tête des jeunes en matière de consommation. C’est l’occasion, notamment, de voir que 82% des Millennials et 81% des Z estiment que la crise liée au coronavirus impacte leur vision de l’économie. De manière générale, 56% des 25-34 ans pensent que l’économie rebondira contre 51% des Z, d’ici 4 à 18 mois en moyenne.

Dans ce contexte de crise sanitaire, toujours selon cette étude relayée par Forbes, 31% des Millennials et 34% des Z prévoient de miser plus sur les achats en ligne dans le futur. Pourtant, à l’heure actuelle, plus d’un jeune sur 10 connaît des difficultés pour se faire livrer des commandes passées en ligne. Ils sont aussi plus d’un sur deux (49% des Z et 53% des Millennials) à considérer que leurs comportements d’achat changeront dans le futur. Notamment, les jeunes semblent avoir en tête d’économiser davantage : c’est en tout cas une réalité pour 46% des Z et 42% des Millennials, qui prévoient de mettre plus d’argent de côté au cours des 5 années à venir. En ce qui concerne l’impact de la crise sanitaire actuelle sur leur manière de se comporter au quotidien, les changements sont nombreux : on se lave davantage les mains (73% des Z vs 68% des Millennials), on utilise plus de gel hydroalcoolique (64% vs 57%) et on porte un masque en public (30% vs 25%). De manière générale, 76% des Millennials et 72% des Z sont d’accord avec les mesures de distanciation sociale en place et ils sont jusqu’à 57% des Millennials (50% des Z) à dire que leurs comportements sociaux changeront à l’avenir également. Enfin, on note une fois de plus que le confinement est plus difficile à vivre pour les plus jeunes : 33% des Z témoignent d’angoisses liées à l’isolement contre 26% des Millennials. Dans le même temps, 26% des Z et 30% des Millennials déclarent être devenus plus spirituels et plus religieux pendant la crise. Enfin, pour 6 Z sur 10 et pour 7 Millennials sur 10, il est normal de faire actuellement des sacrifices personnels pour le bien de l’ensemble du pays. C’est dit.