Millennials, confinement et écrans, quelle réalité en cette fin d’année 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Nov 2020 à 11:21
Les moins de 20 ans, des « adol-écrans » en puissance
Pendant le confinement, les jeunes passent énormément de temps devant les écrans. Mais quelle est réellement leur priorité en la matière ? Visionner des films et des séries, discuter avec leurs proches ? Suivre l'actu ? Réponse par ici !

De nombreuses études l’avaient montré, le premier confinement avait été l’occasion pour la jeune génération de passer toujours plus de temps devant tous ses écrans préférés, qu’il s’agisse de la télévision, de l’ordinateur ou encore du smartphone. Une fois le déconfinement passé, un Millennial sur deux avait par ailleurs fait part de son intention de conserver les habitudes vidéo prises pendant cette période. Des habitudes vidéo prenant la forme de films et séries visionnés sur des plateformes de streaming vidéo, la participation à des vidéos en live sur les réseaux sociaux, la consultation de tutoriels sur YouTube ou encore l’utilisation de services permettant la mise en place de conversations vidéo, avec les fameux « Coranapéros » qui ont bien aidé le plus grand nombre à garder le moral au printemps dernier. Alors que le reconfinement (plutôt bien accepté) a été mis en place le 30 octobre dernier, l’étude #MoiJeune menée par 20 Minutes et OpinionWay s’est intéressé au rapport des 18-30 ans à l’écran. 789 répondants ont ainsi répondu à la question suivante : imagine que tu ne puisses plus te connecter qu’à un type de sites ou d’apps jusqu’à la fin du confinement, lequel serait-il ? À l’heure des choix, qu’est-ce qui prime pour la jeune génération ?

Selon le sondage #MoiJeune mené par 20 Minutes et OpinionWay, la priorité des Millennials en cette période de reconfinement, c’est visiblement clairement le fait de se distraire devant des bons films et des séries. En tout cas, 48% des 18-30 ans interrogés, soit près d’un sur deux, déclarent qu’ils privilégieraient une plateforme de streaming vidéo s’ils ne pouvaient accéder qu’à un type de sites ou d’apps jusqu’à la fin du confinement. De quoi confirmer la puissance de plateformes comme Netflix, marque préférée des Millennials en 2020, auprès de cette cible. D’ailleurs, un insight signé Maude, 23 ans, résume très bien la situation : « pour tenir le coup, il y a mon mec, mon chat…et Netflix ». Pour compléter le top 3, on note que la vie sociale des jeunes reste un sujet important pour eux, même en cette période particulière. Ainsi, 22% des Millennials choisiraient de conserver un réseau social et la même proportion opterait pour un site, une app de conversation ou de visio. En cela, on le voit bien, garder le contact avec ses proches et avec ses influenceurs préférés, c’est un réel sujet au sein de la jeune génération !