Les jeunes Français et la lecture, quelle réalité en 2021 ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
À l'heure les écrans occupent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes, quel impact cela a-t-il sur la lecture ? Selon une nouvelle étude menée par le CNL et Ipsos, bonne nouvelle, les 15-24 ans continuent de consulter des livres chaque année.
On le sait, au quotidien, la jeune génération passe beaucoup de temps en ligne à visionner des contenus vidéo en tout genre. On l'a d'ailleurs vu il y a quelques jours, la TV connectée s'impose actuellement comme étant l'écran préféré des jeunes Français. Mais, qu'on se le dise, les moins de 30 ans ne passent pas pour autant tout leur temps libre sur les vidéos. Il y a quelques mois, une étude révélait que les 15-35 ans sont devenus plus amateurs de lecture depuis le premier confinement du printemps 2020. Ainsi, selon Yooboox, plus de 69% des 18-35 ans ont notamment consulté des ouvrages numériques pendant cette période. Aujourd'hui, c'est une étude menée par le Centre national du livre (CNL) et Ipsos qui montre au travers de quelques données que la lecture fait bel et bien partie du quotidien des plus jeunes, avec un zoom sur les pratiques des 15-24 ans.
Crédit : Yuri Efremov, Unsplash
La baromètre "Les Français et la lecture" de 2021 permet ainsi de mettre en lumière le fait que, au cours de l'année 2020, 91% des 15-24 ans ont lu au moins un genre littéraire. Pour 82%, la lecture s'est faite au format papier, sur un vrai livre, tandis que 37% se sont essayés au format numérique. Mais que lisent les jeunes Français ? Toujours selon l'étude menée par le CNL et Ipsos, à l'exception des romans de science-fiction, les lectures de cette cible sont très "utilitaires". Ainsi, en première position, on retrouve les livres pratiques, devant les romans SF (en baisse de 10 points) puis les livres sur l'histoire, les oeuvres de la littérature classique et enfin les dictionnaires et encyclopédies. Dans le même temps, on note tout de même que les reportages d'actualité ont connu une forte hausse auprès des jeunes (+19 points). 4 jeunes Français sur 10 (42%) déclarent lire autant pour leurs études que pour leurs loisirs, un chiffre en hausse de 12 points sur un an. Enfin, 38% (+18 points sur un an) annoncent n'avoir pas envie de lire plus. Il faut dire que la jeune génération, tout comme ses aînés, attend vite un retour à une certaine normalité pour pouvoir sortir davantage avec des amis plutôt que de passer les soirées de couvre-feu devant un livre ou un écran !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Soprano, Bigflo et Oli, qui sont les personnalités préférées de la génération Alpha en 2021 ?
À lire aussi
Musique, vidéos, sport, quels étaient réellement les centres d'intérêt principaux de la Génération Z en 2020 ?
À lire aussi
Les 15-35 ans, plus amateurs de lecture depuis le confinement ?
À lire aussi
No Problemot, le jeu qui vous fait jouer (et bluffer) avec les lettres
À lire aussi
Les Millennials et les séries, quelle réalité en 2020 ?
Comme chaque année, le Journal de Mickey vient de dévoiler les résultats de son étude annuelle portant sur les personnalités préférées des très jeunes Français. Verdict, cela confirme que la jeune génération passe beaucoup de temps à écouter de la musique chaque jour !
Qu'est-ce qui a fait le plus vibrer les 10-18 ans cette année : la musique, la TV ou le sport ? Une nouvelle étude française se penche sur la question en s'intéressant à la manière dont la jeune génération se distrait au quotidien.
Alors qu'un reconfinement est de plus en plus envisagé par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la Covid-19, une nouvelle étude signée Youboox fait le point sur ce que les Millennials français pourraient bien faire en cas de séjour prolongé à la maison : lire, et pas de n'importe quelle manière.
L'été, on joue ! Mais à quoi au juste ? Pour les jeunes qui aiment les lettres, un nouveau jeu sorti en cette année 2020 promet d'avoir tout bon : No Problemot. Game on !
Si vous vous demandez ce que la jeune génération fait en ligne chaque jour, l'une des réponses possible est : elle regarde ses séries préférées. Une étude québécoise vient de dévoiler quelques données intéressantes à ce sujet.
L'année 2021 sera-t-elle placée sous le signe de la consommation pour les Français ? Pour les Millennials, cela semble de plus en plus clair ! Une nouvelle étude révèle que les moins de 35 ans sont nombreux à s'attendre à disposer d'un budget plus conséquent que l'an passé pour pouvoir se faire plaisir.
Dans son rapport "State of Influence", HypeAuditor analyse les dernières tendances qui se démarquent sur Instagram, TikTok et YouTube. L'occasion de mettre en lumière quelques données importantes.
Pour séduire la jeune génération, la marque de boisson gazeuse Pepsi a décidé de miser sur un tout nouveau type de campagne de communication : elle vient de co-produire un programme de télé-réalité aux Etats-Unis.
En ce mois d'avril, la société spécialisée dans l'analytics TV Realytics vient d'annoncer l'arrivée, il y a quelques mois, de Sophie Hennin en tant que nouvelle directrice commerciale et opérations. Mais qui est-elle et quelle est sa nouvelle mission ?
Alors que, pendant un temps, on a beaucoup entendu dire que les jeunes se détournaient de l'automobile pour privilégier les transports en commun, on réalise aujourd'hui que la voiture conserve une place de choix dans le quotidien et dans le coeur des jeunes Français...
À l'heure où les réseaux sociaux s'imposent comme une activité incontournable pour la jeune génération, l'appli Yubo se met en tête de changer la manière dont celle-ci utilise ses services préférés au travers de 5 nouvelles règles à adopter au plus vite.
Les jeunes Français et la lecture, quelle réalité en 2021 ?