Culture

Les jeunes Français et la lecture, quelle réalité en 2021 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les jeunes Français et la lecture, quelle réalité en 2021 ?

À l'heure les écrans occupent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes, quel impact cela a-t-il sur la lecture ? Selon une nouvelle étude menée par le CNL et Ipsos, bonne nouvelle, les 15-24 ans continuent de consulter des livres chaque année.

On le sait, au quotidien, la jeune génération passe beaucoup de temps en ligne à visionner des contenus vidéo en tout genre. On l'a d'ailleurs vu il y a quelques jours, la TV connectée s'impose actuellement comme étant l'écran préféré des jeunes Français. Mais, qu'on se le dise, les moins de 30 ans ne passent pas pour autant tout leur temps libre sur les vidéos. Il y a quelques mois, une étude révélait que les 15-35 ans sont devenus plus amateurs de lecture depuis le premier confinement du printemps 2020. Ainsi, selon Yooboox, plus de 69% des 18-35 ans ont notamment consulté des ouvrages numériques pendant cette période. Aujourd'hui, c'est une étude menée par le Centre national du livre (CNL) et Ipsos qui montre au travers de quelques données que la lecture fait bel et bien partie du quotidien des plus jeunes, avec un zoom sur les pratiques des 15-24 ans.

La lecture séduit toujours la jeune génération
Crédit : Yuri Efremov, Unsplash

La baromètre "Les Français et la lecture" de 2021 permet ainsi de mettre en lumière le fait que, au cours de l'année 2020, 91% des 15-24 ans ont lu au moins un genre littéraire. Pour 82%, la lecture s'est faite au format papier, sur un vrai livre, tandis que 37% se sont essayés au format numérique. Mais que lisent les jeunes Français ? Toujours selon l'étude menée par le CNL et Ipsos, à l'exception des romans de science-fiction, les lectures de cette cible sont très "utilitaires". Ainsi, en première position, on retrouve les livres pratiques, devant les romans SF (en baisse de 10 points) puis les livres sur l'histoire, les oeuvres de la littérature classique et enfin les dictionnaires et encyclopédies. Dans le même temps, on note tout de même que les reportages d'actualité ont connu une forte hausse auprès des jeunes (+19 points). 4 jeunes Français sur 10 (42%) déclarent lire autant pour leurs études que pour leurs loisirs, un chiffre en hausse de 12 points sur un an. Enfin, 38% (+18 points sur un an) annoncent n'avoir pas envie de lire plus. Il faut dire que la jeune génération, tout comme ses aînés, attend vite un retour à une certaine normalité pour pouvoir sortir davantage avec des amis plutôt que de passer les soirées de couvre-feu devant un livre ou un écran !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Soprano, Bigflo et Oli, qui sont les personnalités préférées de la génération Alpha en 2021 ?
À lire aussi
Cheugy, le nouveau terme tendance qui divise (encore une fois) la Gen Z et les Millennials
À lire aussi
Warner Bros et We Are Social misent sur une expérience de danse immersive pour la sortie de "D'où l'on vient"
À lire aussi
"Space Jam - Nouvelle Ere" transforme des panneaux publicitaires classiques en paniers de basket
À lire aussi
Musique, vidéos, sport, quels étaient réellement les centres d'intérêt principaux de la Génération Z en 2020 ?
Encore plus de contenus
Société il y a 3 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Les jeunes Français et la lecture, quelle réalité en 2021 ?
Pixel de tracking