Les jeunes Français et la musique, c’est l’amour fou (ETUDE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Juin 2021 à 11:05
La bande-son, un élément important dans une publicité pour 8 jeunes sur 10
En ce jour de Fête de la Musique, une nouvelle étude menée par Kantar et le Crédit Mutuel montre à quel point la musique occupe une place de choix dans la vie des plus jeunes. C'est bien simple, ils sont plus de 6 sur 10 à ne pas pouvoir s'en passer au quotidien !

En ce jour de Fête de la Musique, nombreux sont les jeunes qui devraient profiter de concerts et de moments de danse et de chant. En effet, on le sait, la jeune génération ne perd pas une occasion d’écouter de la musique au quotidien. Une musique qui lui a permis de mieux vivre les périodes de confinement et qu’elle découvre de plus en plus sur TikTok désormais. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étude menée par Kantar et le Crédit Mutuel qui montre à quel point la musique occupe une place de choix dans la vie des plus jeunes : elle est notamment l’occasion d’apprendre que 97% des moins de 25 ans affirment en écouter, dont 64% tous les jours ou presque. Cela représente pas moins de 8 points de plus que la moyenne de l’ensemble des Français. Pour plus de 6 jeunes sur 10 donc, pas une journée ne passe sans un peu de musique dans leurs oreilles ! Et cela peut se comprendre quand on sait que, toujours selon ce sondage, 82% des moins de 25 ans affirment que la musique les a aidés à garder le moral pendant la période compliquée de la crise sanitaire.

L’étude menée par Kantar et le Crédit Mutuel révèle également que, quels que soient les moments de la journée, les jeunes sont plus consommateurs de musique que la moyenne : la musique est encore plus ancrée dans leur routine quotidienne. D’ailleurs, la moitié (47%) des moins de 25 ans ont le sentiment que la musique occupe une place « très » importante dans leur vie (contre 29% en moyenne pour les Français). Si vous vous demandez ce que les 18-25 ans écoutent jour après jour, on découvre que leur playlist est plutôt éclectique : c’est d’abord la pop (47%) qui s’impose comme étant le style préféré des moins de 25 ans, juste devant la variété française (42%). De son côté, le rap arrive 3ème (39%), puis le rock et le RnB (tous deux à 25%) et l’électro en 6ème (18%). Ce qui caractérise l’écoute de musique de la jeune génération, c’est qu’ils sont plus nombreux que la moyenne à préférer écouter de la musique à plusieurs, même si une large majorité préfère tout de même le faire seul. Aussi, ils la pratiquent davantage (instrument, chant, danse…) : cela concerne près d’un quart des moins de 25 ans. Par ailleurs, la musique est très présente au cœur de leurs conversations et cela passe par les contenus qu’ils publient sur les réseaux sociaux : 35 à 40% des moins de 25 ans partagent des clips, musiques, paroles de chansons ou actualités musicales (c’est 15 à 20 pts de plus que les Français dans leur ensemble). Enfin, on notera la plus forte influence du monde de la musique sur les jeunes, et notamment l’influence des artistes : les moins de 25 ans sont deux fois plus nombreux que les Français dans leur ensemble à suivre des comptes d’artistes, d’émissions ou de média dédiés à la musique. Quand on aime un sujet, on le suit de près, n’est-ce pas ? Pour les jeunes, c’est certain, certaines des nouvelles pratiques musicales qui ont vu le jour pendant la crise perdurent dans le temps… L’avenir nous dira s’ils ont raison de penser cela !