TikTok

TikTok, l'appli qui révolutionne le rapport de la jeune génération à la musique ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
TikTok, l'appli qui révolutionne le rapport de la jeune génération à la musique ?

TikTok, plateforme musicale de référence auprès de la jeune génération ? La tendance se confirme mois après mois. Aujourd'hui, de nouvelles données viennent montrer à quel point l'appli phénomène permet aux jeunes de se connecter avec leur musique préférée.

On le sait, pour la jeune génération, la musique est un sujet capital au quotidien. L'an dernier, une étude avait notamment montré qu'une grande majorité de jeunes avait affirmé que la musique avait rendu le confinement plus facile à supporter. Aujourd'hui, c'est une étude menée par TikTok, qui s'est récemment intéressé aux différents profils de socionautes qui existent actuellement, qui s'intéresse à la manière dont les jeunes interagissent avec la musique sur la plateforme. Une étude qui est l'occasion de découvrir que TikTok permet à bien des socionautes de découvrir de nouvelles chansons, de nouveaux artistes mais aussi des titres plus classiques. Ainsi, dans les faits, 80% des personnes présentes sur TikTok affirment qu'il s'agit du premier lieu pour découvrir de nouvelles chansons, bien avant toute autre plateforme digitale, service de streaming ou bien encore les recommandations d'amis. 56% de ces découvertes se font même spontanément et directement au travers du fil "Pour Toi" des utilisateurs. Et ces nouveaux titres leur plaisent en général...

TikTok, l'appli qui révolutionne le rapport de la jeune génération à la musique ?
Crédit : Unsplash

Toujours selon les données dévoilées par TikTok, après avoir écouté une nouvelle musique, près de la moitié des utilisateurs l'ajoutent à leur favoris (47%), vont regarder le profil de l'artiste (46 %) et vont jusqu'à le suivre sur TikTok (43%). Ces comportements contribuent à créer une dynamique positive autour de la musique et à diffuser ces nouveautés auprès d'audiences plus larges. Dans le même temps, 4 utilisateurs TikTok sur 10 affirment découvrir de nouveaux artistes sur la plateforme. Enfin, les résultats de l'étude menée par le réseau social montrent que la nostalgie est un levier clé de performance pour les musiques sur TikTok et les utilisateurs sont largement plus enclins à partager une vidéo s'ils éprouvent de la nostalgie par le son utilisé. 4 utilisateurs sur 5 déclarent considèrent que les morceaux nostalgiques améliorent et apportent davantage de valeur à leur expérience sur la plateforme. TikTok a ainsi permis de remettre au goût du jour d'anciens morceaux. Cela a notamment été le cas avec le titre "Dreams" de Fleetwood Mac, une chanson créée il y a plus de 43 ans, qui s'est hissée en deuxième position du classement Top 100 du magazine Rolling Stone, après que le créateur Nathan Apodaca ait publié une vidéo devenue virale alors qu'il faisait du skateboard après une panne de voiture. Pour Paul Hourican, Head of Music Operations UK chez TikTok, c'est une certitude, TikTok contribue à renouveler la scène musicale. "Cela ouvre de nouvelles perspectives pour toute l'industrie et crée un nouveau paradigme pour le partage, la création et la découverte musicale. Il s'agit d'une opportunité unique pour les marques de se saisir de ce phénomène pour renforcer l'impact de leurs campagnes en s'assurant de sélectionner des sons en lien avec leurs contenus". Alors en avant la musique !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok : Le #DryScoopingChallenge, (encore) un nouveau défi qui inquiète les médecins
À lire aussi
TikTok : Le #SundressChallenge, banni du réseau social pour son contenu (beaucoup) trop explicite
À lire aussi
TikTok, nouvel outil de recrutement préféré de la Génération Z ?
Encore plus de contenus
Emploi il y a 2 jours

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?

En cette période de rentrée, nombreux sont les jeunes qui se lancent sur le marché du travail. À ce sujet, Jam s'est intéressé à la manière dont les 18-25 ans appréhendent leur premier job. Priorités, manière de travailler, projet de carrière, on fait le point !

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?
Instagram il y a 3 jours

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 3 jours

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
TikTok, l'appli qui révolutionne le rapport de la jeune génération à la musique ?
Pixel de tracking