Les jeunes Français et le travail indépendant, quelle réalité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Sep 2020 à 12:36
Emploi : Salaire élevé ou temps libre, la jeune génération a choisi !
Sur le marché de l'emploi, de plus en plus de jeunes se tournent vers le travail indépendant. Est-ce un statut choisi ou subi ? Quels sont les avantages et les inconvénients qu'ils mettent en avant ? Une étude signée JobyPepper s'intéresse au sujet.

Et si cette année 2020 était celle du changement pour la jeune génération sur le marché de l’emploi ? Alors que les Millennials sont actuellement dégoûtés du télétravail à cause du confinement, ils sont également en totale remise en question de leur avenir professionnel. À l’heure où 55% des jeunes pensent que la valeur de leur diplôme sera altérée par la crise du Covid-19, nombreux sont ceux qui cherchent encore leur place sur le marché de l’emploi, en misant notamment sur le travail indépendant. À ce sujet, JobyPepper, plateforme de travail flexible, présente une enquête exclusive sur les motivations des jeunes travailleurs indépendants. Statut subi ou choisi ? Avantages et inconvénients ? Travail indépendant versus CDI ? Dans quel état d’esprit se situe vraiment la jeune génération ? Selon ce sondage réalisé au cours de l’été, la majorité des jeunes optent pour ce statut avant tout pour subvenir à leurs besoins quotidiens : loyer et alimentation (51%), ainsi que leurs études (34%). Pour une minorité (13%), le travail indépendant vise à financer les loisirs. Pour près des deux tiers des sondés (65%), l’objectif est de travailler plus de 20h/semaine.

Toujours selon l’étude menée par JobyPepper, le principal avantage du travail indépendant pour la jeune génération est la liberté. La liberté de gérer son emploi du temps « à la carte » (72%) et de choisir ses missions (70%) sont les avantages les plus cités. La possibilité d’accroître sa durée de travail (65%) et de travailler pour plusieurs entreprises (62%) est également appréciée, de même que la liberté de fixer sa rémunération (34%). En revanche, les jeunes sont bien moins convaincus par la faiblesse de la protection sociale dont ils bénéficient. Une majorité de travailleurs indépendants (53%) regrettent que leur protection sociale soit moins avantageuse et de ne pas avoir droit au chômage. Une grosse minorité signale aussi une plus grande difficulté à se stabiliser dans un emploi stable (45%) et de ne pas avoir droit aux congés payés (44%). Enfin, 20% soulignent la difficulté à accéder à la formation professionnelle. Mais, globalement, il faut le dire, la jeune génération semble satisfaite de cette manière de travailler : à rémunération égale, 70% des travailleurs interrogés souhaitent travailler en tant qu’indépendant plutôt qu’en CDI. Par ailleurs, 91% des jeunes sondés envisagent de poursuivre leur activité de travailleur indépendant sur le long terme (+1 an). Cependant, un tiers subit ce statut, et exprime une préférence pour un contrat stable.