Société

Les jeunes Français, heureux malgré la crise et l'incertitude de 2020 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les jeunes Français, heureux malgré la crise et l'incertitude de 2020 ?

La clé du bonheur, c'est quoi pour les Millennials ? Une nouvelle étude signée Ipsos s'intéresse au sujet en révélant à quel point les jeunes Français sont heureux -ou non- et ce qui contribue à leur bonheur. Surprises au rendez-vous !

Il y a quelques jours, à l'occasion de la Journée Internationale de la santé mentale, la rédaction d'Air of melty s'intéressait à l'état d'esprit des jeunes Français grâce à différentes études menées sur le sujet. Aujourd'hui, alors qu'un long hiver plein d'incertitudes sur le plan sanitaire comme économique s'annonce, c'est une nouvelle étude signée Ipsos qui nous en apprend davantage sur ce qui se passe réellement dans la tête des 18-35 ans. La nouvelle vague de l'étude Ipsos Global Advisor « L’index mondial du bonheur » donne une autre perspective à ces derniers mois si particuliers. L’étude, conduite dans vingt-sept pays à travers le monde, a interrogé les citoyens pour savoir s’ils se sentaient heureux et a cherché à connaitre les raisons de leur bonheur. Verdict, on se rend compte que la jeune génération tend à être plus optimiste que ses aînés. Ainsi, 82% des moins de 35 ans se disent heureux, contre 78% de la moyenne nationale. Dans le détail, 18% se disent très heureux actuellement contre 64% qui se disent plutôt heureux. Cette donnée vient confirmer l'existence d'une jeune génération optimiste et déterminée à bien vivre malgré le climat actuel pesant. Mais qu'est-ce qui rend les Millennials si heureux au juste ?

Les jeunes Français, heureux malgré la crise et l'incertitude de 2020 ?
Crédit : Getty

Toujours selon l'étude menée par Ipsos, c'est le fait d'être en couple qui rend les jeunes le plus heureux. Ils sont 47% à le dire, contre 33% de la population nationale. L'amour, il n'y a que ça de vrai pour les Millennials visiblement ! Toujours dans cet esprit, on remarque que 52% des 18-35 ans déclarent que les relations dans leur couple est ce qui les rend le plus heureux, versus 46% de l'ensemble des Français. Aussi, les moins de 35 ans sont 41% à affirmer que leur vie sexuelle les rend très heureux, contre 36% des Français. Enfin, le fait d'avoir plus d'argent contribue à rendre 49% des Millennials très heureux (vs 46% pour l'ensemble des sondés) tandis que 31% se disent très heureux grâce à leurs possessions matérielles (vs 21% des sondés). En marge de cela, on note que la jeune génération semble globalement satisfaite de sa situation actuelle : 48% des jeunes sondés jugent ainsi leur situation financière personnelle très satisfaisante, contre 44% en moyenne. Et c''est une bonne nouvelle car la notion de réussite est très importante pour cette cible. Ainsi, 35% des moins de 35 ans estiment que le fait d'être reconnu comme une personne ayant de la réussite contribue à les rendre très heureux, contre seulement 21% de l'ensemble des sondés.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials et leur animal de compagnie, quelle réalité en 2020 ?
À lire aussi
Les Millennials, décidés à respecter le couvre-feu ou pas ?
À lire aussi
Les Millennials et le développement durable, ça matche ou pas en 2020 ?
À lire aussi
4 jeunes femmes sur 10 victimes d'agressions sexistes au prétexte de leur tenue vestimentaire
À lire aussi
67% des Millennials Français misent sur moins de sorties et de loisirs pour pallier aux dépenses de rentrée
À lire aussi
Les Millennials, des jeunes engagés en théorie...mais en pratique ?
Encore plus de contenus
Les jeunes Français, heureux malgré la crise et l'incertitude de 2020 ?
Pixel de tracking