Mobile : Pozzz, la pochette intelligente qui va aider les jeunes à se déconnecter ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juin 2021 à 09:03
Mobile : Pozzz, la pochette intelligente qui va aider les jeunes à se déconnecter ?
Chaque jour, les moins de 25 ans semblent accrochés à leur mobile, qu'ils ne lâchent généralement pas une seconde. Pour inviter la jeune génération à se déconnecter un peu plus souvent, une entreprise bordelaise vient de dévoiler une innovation étonnante qui pourrait bien inciter le plus grand nombre à changer ses habitudes.

On le sait, au quotidien, la jeune génération passe des heures et des heures connectée. Au total, selon une récente étude menée en France, 72% des étudiants passeraient notamment plus de 6 heures par jour sur Internet. Des heures passées à surfer en ligne, à visionner des vidéos ou encore et surtout à naviguer sans fin sur leurs réseaux sociaux préférés, comme en témoigne la tendance du doomscrolling. Pour lutter contre une connexion trop intensive et aider le plus grand nombre à réguler sa consommation digitale, la société bordelaise Genius Objects vient de dévoiler sa dernière innovation à l’issue de 3 ans de R&D : Pozzz, une pochette intelligente qui pourrait bien changer la vie des jeunes Français en leur permettant de retrouver plus de sérénité avec les écrans. C’est en tout cas l’objectif affiché !

Comme l’explique la firme sur son site, à l’heure actuelle, « les contrôles parentaux ne sont pas suffisants, ils protègent les enfants contre les contenus non appropriés, mais ne sont pas vraiment efficaces pour gérer le temps d’écran ». C’est pourquoi Pozzz a inventé une solution éducative et ludique, « offrant aux enfants une autonomie avec leur téléphone et les aidant à prendre de bonnes habitudes ». Concrètement, la pochette intelligente responsabilise chacun sur sa consommation digitale grâce à un système de gamification qui récompense la régularité des pauses. La Pozzz est connectée aux smartphones des parents et des enfants, tandis que l’application associée permet de définir des objectifs de temps de déconnexion et récompense ceux qui sont atteints grâce à des points qui s’accumulent. À chaque pause digitale, on glisse son mobile dans la Pozzz, ce qui permet de comptabiliser facilement les heures passées sans smartphone pendant la journée. Comme l’explique Alexandre Faucher, cofondateur de Genius Objects, l’objectif n’est pas de chercher à « diaboliser les écrans qui nous rendent d’innombrables services. Nous souhaitons plutôt encourager leur usage raisonné, en prévenant les mécaniques addictives et en donnant de bonnes habitudes notamment aux plus jeunes ». Une bonne idée maintenant que le pays est déconfiné et que l’on a toutes les raisons de se reconnecter avec le monde réel, non ?