Société

Les jeunes Français vont-ils passer de "vraies" vacances en cet été 2020 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les jeunes Français vont-ils passer de "vraies" vacances en cet été 2020 ?

Cet été 2020 ne sera comme aucun autre. La crise sanitaire en cours fait que les Français, et notamment les 18-35 ans, doivent renoncer à certains plaisirs et à certaines habitudes de vacances. Une nouvelle étude signée Homair Vacances et Opinion Way sur l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les vacances des Millennials français.

En ce mois de juillet 2020, les Millennials et les membres de la Génération Z sont nombreux à planifier ou à profiter de leurs vacances d'été. Des vacances qui permettent d'oublier les tensions diverses liées au confinement mais qui promettent d'être différentes des autres années à cause de la crise sanitaire qui continue en France. Des experts du secteur voyage nous en parlaient il y a quelques semaines, "les priorités des jeunes pour les vacances 2020 ont changé". En pratique, si les jeunes partiront quoi qu'il en soit pour quelques jours ou quelques semaines, ils ne dépasseront pas les frontières du pays. Dans un tel contexte, dans quel état d'esprit sont réellement les 18-35 ans à l'aube des vacances ? Une nouvelle étude signée Homair Vacances, le spécialiste des séjours en campings-villages, et OpinionWay s'intéresse au sujet. Verdict, selon cette étude, près d'un jeune sur deux (45% des 18-24 ans et 49% des 25-34 ans) considère que cette année ne donnera pas lieu à de vraies vacances compte-tenu de l’inquiétude liée à la circulation du virus et aussi des conséquences économiques de cette crise. Dans un tel contexte, bien des éléments devraient transformer l'été des jeunes Français.

Les jeunes Français vont-ils passer de "vraies" vacances en cet été 2020 ?
Crédit : Ishan @seefromthesky via Unsplash

En pratique, toujours selon l'étude menée par Homair Vacances et Opinion Way, 55% des 18-24 ans et 58% des 25-34 ans miseront sur des vacances plus économes. Dans le même temps, 51% des 18-24 ans et 58% des 18-34 ans prévoient d'éviter les lieux de grande fréquentation. Pour ne pas trop dépenser et pour éviter de se mélanger trop à la foule, plus de 4 jeunes sur 10 (41% des 18-24 ans et 48% des 18-34 ans) renonceront donc à un certain nombre de restos et de sorties. À l'inverse, 62% des 18-34 ans entendent privilégier les vacances qui mettent à l'honneur la nature. En 2020, après plusieurs mois de confinement éprouvant, on mise sur la verdure ! Pour autant, qu'on se le dise, la jeune génération ne redoute pas de passer des vacances tristes. Ainsi, 53% des 18-24 ans et 61% des 25-34 ans estiment qu'il est possible de concilier gestes barrière et réelle convivialité pendant les vacances. En revanche, on sent bien que l'avenir à moyen terme est plein de doutes pour les jeunes Français. Plus d'un jeune sur deux (54% des 18-24 ans et 64% des 25-34 ans) craint davantage la fin des vacances cette année avec la crise du coronavirus et ses conséquences économiques. La sérénité, ce ne sera vraisemblablement pas pour cette année...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Soirées, vacances entre amis, boulot, quand commencent les vacances autonomes des jeunes Français ?
À lire aussi
Quel budget vacances pour les plus jeunes en cet été 2020 ?
À lire aussi
Les Millennials, plus prêts que jamais à planifier leurs vacances d'été 2020
À lire aussi
Plus d'un jeune sur deux toujours incertain au sujet des vacances d'été 2020
À lire aussi
VVF, “Les priorités des jeunes pour les vacances 2020 ont changé” (EXCLU)
À lire aussi
Destination, valise, inquiétudes, zoom sur les vacances 2020 des Millennials
Encore plus de contenus
Les jeunes Français vont-ils passer de "vraies" vacances en cet été 2020 ?
Pixel de tracking