Les jeunes hommes et la mode, amour ou ennui en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Fév 2019 à 11:03
Le revenge shopping, une tendance forte au sein de la jeune génération en 2021 ?
On le sait, de manière générale, la jeune génération adore la mode et accorde un point d'honneur à l'image qu'elle renvoie. Mais cela concerne-t-il tous les Millennials ? Les jeunes hommes sont-ils aussi accros à la mode que les jeunes femmes ? Réponse avec un sondage signé Opinéa.

Les Millennials et la mode, ça matche indéniablement. C’est bien connu, la jeune génération accorde une grande importance à son apparence, qu’il s’agisse de maquillage, de vêtements ou encore de chaussures, avec les sneakers qui constituent l’accessoire mode indispensable de cette génération selon une étude signée YouGov et parue l’an dernier. Aujourd’hui, c’est un sondage Opinéa commandé par Box31 qui nous en dit plus sur le rapport des jeunes à la mode, en s’intéressant particulièrement au comportement des hommes en matière de prêt-à-porter. Alors que l’on sait que près d’un Millennial sur deux a comme bonne résolution d’arrêter la fast-fashion en cette année 2019 et que la mode éco-responsable séduit de plus en plus cette cible, quelles sont les spécificités des jeunes hommes en matière de shopping d’habillement ? Et bien, de manière générale, c’est confirmé : les hommes Millennials aiment se sentir propre et chic dans leur tenue : à l’heure où 88% des hommes français déclarent que se sentir bien habillés est important pour eux, cette réalité concerne 91% des Millennials. Soir plus de 9 jeunes hommes sur 10 !

Pour autant, le sondage menée par Opinéa révèle que les jeunes hommes ne semblent pas réellement être des fashion victims accros aux sessions shopping chaque semaine. Ainsi, le premier motif d’achat de vêtement est « pour remplacer les vieux vêtements » (42%) loin devant « profiter des promos » (21%), « enrichir la garde-robe » (21%) et « être à la mode » (16%). Les jeunes hommes auraient donc surtout un esprit bien pratique. Cela se voit également dans le fait que, de manière générale, ils achètent le plus souvent des t-shirts (77%), tout simplement. Globalement, les jeunes hommes restent quoi qu’il en soit intéressés par les marques. Ils sont ainsi 52% à privilégier ce type de vêtements, contre 22% pour les vêtements sans marques. Par ailleurs, un homme Millennial sur quatre (26%) n’y prête pas attention. Si les jeunes hommes semblent sages en matière de consommation, ils ont en tout cas un grand intérêt pour la mode : ils sont ainsi plus de 8 sur 10 à déclarer consulter régulièrement des sites de mode, blogs et magazines sur le sujet. 49% aimeraient par ailleurs être guidés dans leur shopping (près des trois quarts sont intéressés par les services d’un personal shopper). Leur première préoccupation ? Trouver des vêtements adaptés à leur morphologie, pour 55% d’entre eux. Et si vous vous demandez qui sont les exemples des jeunes hommes, la réponse est claire : George Clooney et David Beckham sont « les personnages les plus emblématiques de l’élégance masculine », avec 10,4% des votes chacun.