Les jeunes, plus grands consommateurs de pâtes en France ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Sep 2020 à 10:04
Les jeunes, plus grands consommateurs de pâtes en France ?
Les Millennials et les pâtes, une grande histoire d'amour ? À l'heure où le cliché veut que les moins de 30 ans se nourrissent de pâtes jour après jour, une nouvelle étude signée YouGov s'intéresse au sujet.

Même si nombreux sont les jeunes qui sont devenus des cordons bleus (ou presque) pendant le confinement, les clichés ont la dent dure concernant les 18-34 ans en matière d’alimentation. On suppose souvent qu’ils ne se nourissent que de pâtes entre deux sorties au Burger King, au KFC ou encore à McDonald’s, leurs restaurants préférés. Aujourd’hui, YouGov dévoile les résultats d’une étude menée sur le sujet. Alors, le seul plat que les Millennials savent préparer sont-ils les pâtes ? Selon cette nouvelle étude, 49% des 18-34 ans mangent effectivement des pâtes plus d’une fois par semaine, soit un jeune sur deux. Dans le même temps, ils sont 27% à en manger une fois par semaine et 15% à en manger plus d’une fois par mois. Pendant le confinement, 17% des 18-24 ans confient par ailleurs avoir mangé « beaucoup plus » de pâtes contre 8% des 25-34 ans et 8% de l’ensemble des Français. Aussi, 26% des 18-24 ans et 25% des 25-34 ans ont mangé « un peu plus » de pâtes, versus 20% des Français. Au total, 37% des 18-34 ans ont bel et bien mangé plus de pâtes pendant cette période, contre 28% des Français. Pour 53% des Millennials, la quantité de pâtes mangée a été exactement la même, confinement ou pas.

Si les jeunes ont globalement mangé plus de pâtes pendant le confinement, c’est avant tout pour la facilité de leur préparation (58% et jusqu’à 71% chez les 18-24 ans) devant le fait d’éviter de se rendre au supermarché (40% des 18-24 ans et 52% des 25-34 ans) et l’envie de limiter les dépenses (36% des 18-24 ans et 51% des 25-34 ans). Concernant les marques de pâtes favorites, 38% des Millennials (vs 41% des Français) déclarent acheter différentes marques, même si ce sont toujours les mêmes. 32% (vs 26% des Français) achètent toujours la même marque et 27% n’achètent pas leurs pâtes en fonction de la marque. Enfin, si vous vous demandez quel type de pâtes les jeunes adorent, on note des différences en fonction de l’âge. Chez les 25-34 ans, ce sont les penne qui sont les plus populaires (22%) devant les fusilli (18%) et les spaghetti (16%). Chez les 18-24 ans, ce sont les spaghetti qui dominent (15%) devant les farfalle (14%) et les lasagnes (11%). Par ailleurs, 33% des jeunes Français (36% des 18-24 ans) interrogés par YouGov ont déjà mangé des pâtes sans gluten, contre 25% de l’ensemble des Français. Et, en la matière, 29% jugent l’offre suffisamment développée sur le marché contre 35% qui estiment qu’elle devrait être développée. Pour ceux qui n’ont pas encore testé les pâtes sans gluten, c’est avant tout par manque d’intérêt (36% des 18-34 ans vs 50% des Français), devant le manque d’occasion (32%) et le prix trop élevé (19%).