Food

Les jeunes, plus grands consommateurs de pâtes en France ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les jeunes, plus grands consommateurs de pâtes en France ?

Les Millennials et les pâtes, une grande histoire d'amour ? À l'heure où le cliché veut que les moins de 30 ans se nourrissent de pâtes jour après jour, une nouvelle étude signée YouGov s'intéresse au sujet.

Même si nombreux sont les jeunes qui sont devenus des cordons bleus (ou presque) pendant le confinement, les clichés ont la dent dure concernant les 18-34 ans en matière d'alimentation. On suppose souvent qu'ils ne se nourissent que de pâtes entre deux sorties au Burger King, au KFC ou encore à McDonald's, leurs restaurants préférés. Aujourd'hui, YouGov dévoile les résultats d'une étude menée sur le sujet. Alors, le seul plat que les Millennials savent préparer sont-ils les pâtes ? Selon cette nouvelle étude, 49% des 18-34 ans mangent effectivement des pâtes plus d'une fois par semaine, soit un jeune sur deux. Dans le même temps, ils sont 27% à en manger une fois par semaine et 15% à en manger plus d'une fois par mois. Pendant le confinement, 17% des 18-24 ans confient par ailleurs avoir mangé "beaucoup plus" de pâtes contre 8% des 25-34 ans et 8% de l'ensemble des Français. Aussi, 26% des 18-24 ans et 25% des 25-34 ans ont mangé "un peu plus" de pâtes, versus 20% des Français. Au total, 37% des 18-34 ans ont bel et bien mangé plus de pâtes pendant cette période, contre 28% des Français. Pour 53% des Millennials, la quantité de pâtes mangée a été exactement la même, confinement ou pas.

Des pâtes à tous les repas ?
Crédit : Mae Mu via Unsplash

Si les jeunes ont globalement mangé plus de pâtes pendant le confinement, c'est avant tout pour la facilité de leur préparation (58% et jusqu'à 71% chez les 18-24 ans) devant le fait d'éviter de se rendre au supermarché (40% des 18-24 ans et 52% des 25-34 ans) et l'envie de limiter les dépenses (36% des 18-24 ans et 51% des 25-34 ans). Concernant les marques de pâtes favorites, 38% des Millennials (vs 41% des Français) déclarent acheter différentes marques, même si ce sont toujours les mêmes. 32% (vs 26% des Français) achètent toujours la même marque et 27% n'achètent pas leurs pâtes en fonction de la marque. Enfin, si vous vous demandez quel type de pâtes les jeunes adorent, on note des différences en fonction de l'âge. Chez les 25-34 ans, ce sont les penne qui sont les plus populaires (22%) devant les fusilli (18%) et les spaghetti (16%). Chez les 18-24 ans, ce sont les spaghetti qui dominent (15%) devant les farfalle (14%) et les lasagnes (11%). Par ailleurs, 33% des jeunes Français (36% des 18-24 ans) interrogés par YouGov ont déjà mangé des pâtes sans gluten, contre 25% de l'ensemble des Français. Et, en la matière, 29% jugent l'offre suffisamment développée sur le marché contre 35% qui estiment qu'elle devrait être développée. Pour ceux qui n'ont pas encore testé les pâtes sans gluten, c'est avant tout par manque d'intérêt (36% des 18-34 ans vs 50% des Français), devant le manque d'occasion (32%) et le prix trop élevé (19%).

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials, plutôt healthy ou adeptes des petits plaisirs ?
À lire aussi
La viande de synthèse, une tentation ou non pour la jeune génération ?
À lire aussi
À quoi ressemblent les pauses déjeuner des Millennials au temps du télétravail ?
À lire aussi
La glace, une gourmandise indispensable pendant l'été pour les Millennials français ?
À lire aussi
Les 18-35 ans, les clients les plus au rendez-vous pour soutenir les restaurateurs
À lire aussi
7 Millennials sur 10 adeptes du locavorisme
Encore plus de contenus
Marketing il y a 6 heures

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)

Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Mobile il y a 7 heures

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas

La clé d'un repas réussi pour les 18-35 ans : un bon plat, de la bonne compagnie...et son mobile à portée de main. C'est ce que semble en tout cas révéler une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Président, qui montre que les jeunes Français sont très nombreux à utiliser leur smartphone à table.

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas
Burger King il y a 9 heures

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin

En tant que roi du burger, l'enseigne de restauration rapide Burger King nourrit de grandes ambitions. Sa dernière lubie ? Convaincre le célèbre Guide Michelin de lui accorder une étoile pour son nouveau sandwich haut de gamme.

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin
Société il y a 1 jour

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?

La période de confinement a été un déclic pour inciter de nombreux Français à déménager. Trouver un logement dans lequel on se sent bien est désormais une réelle priorité. Une priorité qui peut conduire à l'essor du coliving ? Peut-être bien, à en croire une étude menée par YouGov et Businesscoot.

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?
Les jeunes, plus grands consommateurs de pâtes en France ?
Pixel de tracking