Snapchat lance Discover, un nouveau fil d’info au top pour les jeunes…et pour la publicité

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Jan 2015 à 11:28
Discover est officiellement lancé !
On l’attendait en novembre, cette innovation aura finalement débarqué en janvier 2015 ! Cette semaine, Snapchat, l’application d’échange éphémère phénomène auprès des jeunes, a enfin dévoilé son service baptisé Discover. Un service qui devrait révolutionner le rapport des jeunes à l’actualité…et à la publicité ! Les détails par ici !

Le mois dernier, Air of melty vous dévoilait les possibles projets de Snapchat pour 2015, entre lunettes connectées, fonction musicale et iBeacon, toutes ces innovations prouvant que le service d’échanges de photos éphémères cherche à se diversifier auprès du grand public afin de monétiser toujours plus son audience. D’autre part, outre le fait d’avoir officiellement lancé la publicité sur son service en octobre dernier, Snapchat s’est lancé dans le paiement mobile avec Snapcash, l’application phénomène auprès des jeunes avait fait l’objet de rumeurs en août dernier, autour du possible lancement d’un service dédié à la publicité et aux news, baptisé Snapchat Discovery selon les informations dévoilées par le Wall Street Journal. A l’époque, le média avançait l’idée qu’Evan Spiegel, le jeune PDG de l’application d’échange de photos éphémères, était en pleine finalisation d’un nouveau service qui permettrait à ses utilisateurs de recevoir toutes sortes de contenus audiovisuels ou écrits. Sur le même principe que pour les clichés qui ont fait son succès, ces contenus disparaitraient au bout de quelques secondes ou quelques minutes. Et toujours selon les informations du journal américain, le lancement de Snapchat Discovery aurait pu se faire au mois de novembre, une fois que les accords en cours de négociation auprès d’une douzaine de médias seraient finalisés. Pourtant, en novembre dernier, rien n’était apparu. Mais en janvier 2015, c’est une autre histoire…

C’est désormais officiel, Snapchat vient de lancer sa nouvelle fonctionnalité, non pas baptisée Discovery comme attendu, mais plus simplement Discover. Discover, ce n’est autre qu’une plateforme d’actualité à destination des 15-25 ans. Pour mener à bien ce projet, l’application a noué un partenariat avec onze médias, parmi lesquels CNN, MTV, Cosmopolitan, Yahoo ! News, Daily Mail et Vice. Dans un message sur son blog, Snapchat a également annoncé qu’il produirait d’autre part ses propres contenus, avec une équipe de journalistes et d’artistes, pour alimenter sa chaîne. Au total, douze canaux seront ainsi alimentés quotidiennement. Les contenus sont affichés par des extraits (vidéo ou animation) de 10 secondes, qui donneront ensuite accès au format intégral des articles et des vidéos. Misant de nouveau sur un fonctionnement éphémère afin de rester pertinent auprès des jeunes, les contenus seront supprimés et remplacés toutes les 24 heures. Evidemment, outre le fait d’informer les utilisateurs de l’application, tout l’intérêt de ce nouveau service sera de glisser de la publicité dans ces contenus afin de rentabiliser le service, gratuit pour ses 27 millions d’utilisateurs à l’heure actuelle. Pour le rappel, l’application a déjà prouvé sa capacité à engager les moins de 35 ans auprès des médias, comme en atteste le fait que Snapchat a récemment été utilisé par les médias pour capter l’attention des jeunes.