Les jeunes se servent-ils vraiment de leur mobile lors de sessions shopping ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Avr 2015 à 13:26
La génération Z au taquet en matière de paiement dématérialisé
2015, année du mobile, tout le monde en parle ! Il est vrai que, à l'heure actuelle, le téléphone portable incarne LE support de communication préféré des jeunes, qui sont 9 sur 10 à déclarer ne jamais s'en séparer. En est-il de même lors de leurs sessions shopping ? Le mobile est-il devenu un véritable outil dans le parcours d'achat de la jeune génération ? Réponses par ici, grâce à eMarketer.

Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait comment les jeunes passaient leur temps sur mobile, entre textos, réseaux sociaux et email. C’est un fait, aujourd’hui, le téléphone portable est l’outil du quotidien le plus sollicité par la jeune génération, qui l’utilise à la fois pour communiquer, comme pour se divertir, sans oublier le fait que les moins de 30 ans utilisent de plus en plus leur téléphone portable dans leur parcours d’achat, pour se renseigner ou encore pour valider l’acquisition d’un bien ou d’un service. Au quotidien, 9 jeunes sur 10 déclarent ne jamais lâcher leur téléphone. Justement, à ce sujet, aujourd’hui, le site eMarketer a tenu à décrypter le rapport des jeunes au mobile dans le cadre de sessions shopping : à l’heure où les jeunes ont fait de leurs smartphone « un totem de leur génération », comme l’explique le site spécialisé, la génération Y est-elle vraiment accro au téléphone portable dans les magasins ? Pour mettre fin aux idées reçues, continuez la lecture ci-dessous !

Force est de constater que, oui, le mobile occupe aujourd’hui une place de choix dans la consommation des 19-33 ans, comme le révèle eMarketer, en citant des données récoltées par Analect dans le cadre de l’étude « #GenerationTech; Millenials & Technology ». Mais qu’on se le dise, le degré d’importance du téléphone n’est pas uniforme sur toutes les activités digitales, avecc notamment les achats direct sur ce support restant moindre par rapport au pourcentage d’achat sur ordinateur ou tablette. En effet, 40% des jeunes ont déjà effectué un achat sur smartphone, contre 41% sur tablette et 65% sur ordinateur. De même, le fait de vérifier si un produit est disponible en magasin est une pratique plus effectuée sur PC que sur mobile (51% vs 47%), tout comme le fait de regarder les détails d’un produit (55% vs 49%). En revanche, les pratiques qui se démarquent plutôt largement sur le mobile sont la consultation d’avis et de critiques de consommateurs (52%), le fait de rechercher des coupons et des bons de réduction (64%) et et, le plus important, la comparaison de prix. Deux jeunes sur trois ont donc recours à cette pratique ! Pour Erin Bilezikjian-Johnson, analyste chez Annalect, la conclusion de cette étude est donc sans appel : « le mobile joue un rôle-clé dans la manière dont les jeunes effectuent leurs achats aujourd’hui », même s’ils n’effectuent pas forcément leurs achats sur le mobile, et c’est là qu’est toute la nuance !