TikTok

Les leçons que TikTok enseigne aux marques pour séduire la Génération Z

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les leçons que TikTok enseigne aux marques pour séduire la Génération Z

TikTok, l'application qui a tout compris aux priorités et aux envies de la jeune génération ? Pour les marques, l'application regorge effectivement de bons conseils pour apprendre à mieux communiquer auprès des 15-35 ans. Focus.

Comprendre la jeune génération, ce n'est pas toujours simple. Heureusement, la rédaction d'Air of melty se met en tête de vous aider à y parvenir. Pour ce faire, nous vous présentons régulièrement des résultats d'études marketing portant sur cette cible. Au cours des dernières semaines, cela a notamment été l'occasion d'apprendre que les magasins physiques ont toujours la cote auprès de la Génération Z. De quoi montrer qu'il n'y a pas que le shopping en ligne dans leur vie. Aussi, de nouvelles données signées The Good Company et Goodeed ont récemment montré que 78% des 18-24 ans conseillent des marques qui s'engagent à leurs proches. Aujourd'hui, c'est le site L'ADN, via une tribune signée Content Shaker by Webedia, qui nous en apprend davantage sur la jeune génération grâce à la popularité de TikTok. À l'heure où de plus en plus de (très) jeunes s'invitent sur l'application phénomène (40% des utilisateurs de TikTok dans le monde appartienent à la tranche des 16-24 ans), on s'intéresse aux atouts de celle-ci et aux leçons qu'elle peut donner aux marques pour toucher plus efficacement la jeune génération. Alors ?

Les leçons que TikTok enseigne aux marques pour séduire la Génération Z

Le principal atout de TikTok aujourd'hui, c'est de "repenser les contenus pour les faire vivre en musique". N'oublions pas que, au départ, TikTok est avant tout une application dédiée au lyp sync, à savoir le fait de chanter en playback sur une bande son. "Exit les vidéos regardées à 80% sans le son. Ici, ce sont les ondes sonores qui priment. L’image et la musique se sont retrouvées et ne se quitteront plus. C’est un très gros changement à l’heure où de nombreuses vidéos sont créées pour être lues sans son, et avec sous-titres". Pour fonctionner sur TikTok, la vidéo doit accorder autant d'importance au son qu'à l'image, le tout en misant sur le format vertical si prisé des mobinautes et sur un temps de vidéo court (moins de 30 secondesà qui facilite son visionnage et son partage. Qu'on se le dise aussi, les jeunes aiment le contenu publié sur TikTok, peu importe qui en est à l'origine. "Les utilisateurs de TikTok ne considèrent pas les contenus de marque comme un frein pour peu qu’ils soient stimulants. Alors comment fait-on pour réussir à remporter leur adhésion ? Il faut bien évidemment connaître la cible sur le bout des doigts, connaître ses attentes et être concis. Qu’il s’agisse d’un nouveau produit ou de l’image de sa marque, l’essentiel tient dans l'impact du message délivré. Les taux d’engagement y sont donc très forts. Parfait pour mettre en place une politique de test & learn pour confirmer sa démarche".

Enfin, la dernière clé est de laisser les contenus vivre. Par exemple, dans le cas de la création d'un challenge (les défis en tout genre font partie des types de contenus les plus engageants sur TikTok), "ce qu’il faut intégrer en priorité, c’est que la marque n’a pas de droit de regard sur le contenu produit. Elle en est l’instigatrice, oui, mais elle ne le crée pas". La jeune génération a besoin de s'approprier un sujet, de le réadapter à sa vision, de le recréer. Des valeurs qui doivent être acceptées et intégrées par les marques pour instaurer un nouveau type de relation avec leurs jeunes clients. Pour rappel, en France, TikTok compte 4 millions d'utilisateurs actifs mensuels, essentiellement chez les 10-14 ans, pour 5 milliards de vidéos vues par mois. 57% des utilisateurs de TikTok sont des femmes, 43% des hommes. Le temps passé sur l'application est de 40 minutes en moyenne par utilisateur et par jour et on estime qu'un utilisateur ouvre l'application 8 fois par jour en moyenne. Alors, on se lance ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
TikTok

TikTok lance son tout premier smartphone

TikTok, une référence toujours plus incontournable pour la jeune génération ? C'est ce que l'on peut penser à la vue de la dernière annonce en date de l'application chinoise : la firme, en collaboration avec Smartisan, lance son tout premier smartphone. De quoi faire de TikTok bien plus qu'une simple appli.

TikTok lance son tout premier smartphone
Les leçons que TikTok enseigne aux marques pour séduire la Génération Z
Pixel de tracking