Les marques plus percutantes que les gouvernements contre le Covid-19 selon les consommateurs ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Avr 2020 à 09:46
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En cette période de crise sanitaire et de pandémie, le rôle des marques est chamboulé. C'est ce que montre bien une nouvelle étude signée Edelman qui s'intéresse aux attentes des consommateurs. Le moins que l'on puisse dire est que le grand public croit en l'existence de marques utiles et engagées !

Depuis déjà plusieurs semaines, les marques se retrouvent à évoluer dans un climat très particulier. En cette période de confinement et de crise sanitaire, nombreuses sont les enseignes qui se demandent si elles doivent continuer à communiquer et de quelle manière le faire. Pour les plus jeunes, la réponse est claire : oui, les marques doivent encore prendre la parole. Selon une récente étude signée YouGov, 59% des 18-34 ans trouvent qu’il est légitime que les marques continuent de faire de la publicité en général à l’heure actuelle, contre 50% de l’ensemble des Français. Par ailleurs, les Millennials français se montrent aussi plus ouverts que l’ensemble des Français au fait que les marques prennent la parole sur le sujet du coronavirus : ils sont 56% à le penser (59% des 18-24 ans et 54% des 25-34 ans) contre 47% des Français. Reste à trouver la bonne manière de communiquer dans un tel climat. À ce sujet, il y a peu, Guillaume Doki-Thon, CEO de Reech, entreprise spécialisée dans le marketing d’influence, révélait que ce type de stratégie « permet de rester proche de ses consommateurs actuellement ». De son côté, Christine Turk, COO de meltygroup, évoquait l’importance de garder le lien avec les clients et de miser sur la solidarité. Aujourd’hui, c’est le Trustbarometer d’Edelman qui nous permet de mieux comprendre comment les marques peuvent se distinguer dans le contexte actuel. La réponse est : en se rendant plus utiles que jamais.

Ainsi, comme le révèle l’étude d’Edelman publiée le 30 mars et relayée par le site eMarketing, « les consommateurs veulent plus de visibilité sur l’implication des marques contre l’épidémie. Près de la moitié d’entre eux considèrent les marques plus percutantes que les gouvernements contre le Covid-19 ». Dans les faits, les marques qui ont transformé leur production pour fournir du matériel aux professionnels de la santé par exemple sont fortement valorisées. Dans le même temps, on note que plus de la moitié des 12 000 personnes sondées dans le cadre de l’enquête réclament l’arrêt de diffusion de « messages légers ou humoristiques comme les campagnes de rassemblements et de contacts humains ». Par ailleurs, qu’on se le dise, l’heure n’est pas aux nouveaux achats futiles : 54% des personnes interrogées déclarent ne pas accorder d’attention au lancement de nouveaux produits, sauf si ces derniers répondent à la difficulté de la pandémie en cours. Enfin, la mise en place d’un élan de solidarité se confirme bel et bien : pour 90% des sondés, le personnel médical, les personnes à risque et celles dont l’emploi est touché par l’épidémie devraient pouvoir bénéficier d’une baisse des prix voire d’une gratuité des produits. En cela, on le voit bien, les attentes des consommateurs sont plutôt claires, avec des notions d’engagement, d’utilité et de solidarité qui se démarquent nettement !