Les micro-influenceurs, un atout incontournable pour toucher les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mai 2018 à 10:38
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
L'année 2018, année de règne du marketing d'influence ? Tout laisse à le penser. Mais quel type d'influenceurs mène la danse ? De plus en plus, cela se confirme, ce sont les micro-influenceurs qui font la différence.

En cette année de règne du marketing d’influence, il devient capital de comprendre sur quels influenceurs il convient de miser aujourd’hui pour toucher le plus efficacement possible la cible à atteindre. Depuis plusieurs mois déjà, les études se multiplient en témoignant des atouts d’une telle stratégie et en vous montrant à quel point influenceurs et Millennials constituent un duo gagnant. Ainsi, il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous révélait que 8 jeunes sur 10 sont influencés dans leur consommation par un influenceur. Autant vous dire qu’il est temps de vous y mettre à votre tour pour séduire cette cible. Mais, à ce sujet, sachez que tous les influenceurs ne se valent pas ! Ainsi, en cette année 2018, on vous en a déjà parlé, il semblerait que les influenceurs « mammouths » soient en perte d’influence auprès des marques comme des Millennials. Influenceurs mammouths ? Ceux qui possèdent plus d’1,5 million de followers. Mais alors, sur qui miser pour s’assurer une belle visibilité ? Sur les micro-influenceurs, comme en atteste une nouvelle étude menée par Balistik#Art, qui insiste sur l’engagement très fort que suscitent ces influenceurs.

Ainsi, concrètement, les campagnes avec des micro-influenceurs ont un taux d’engagement de 60% supérieur à l’ensemble des influenceurs. Ce sont aussi de meilleurs prescripteurs puisqu’ils poussent 6,7 fois plus les followers à l’achat. Ce qui fait leur force, selon Balistikart, c’est le fait qu’ils « inspirent confiance, paraissent plus authentiques, et développent une relation plus intime avec leur communauté ». Dans les faits, ils auraient tout simplement près de 22 fois plus de conversations avec leurs followers ! C’est pourquoi près de 46% des grandes marques préfèrent aujourd’hui collaborer avec des micro-influenceurs, et on les comprend. Pour conforter son propos, Balistikart cite l’exemple de la marque Tommy Hilfiger, qui vient de lancer une collection capsule avec 6 influenceurs comme nouvelles égéries. Ces derniers comptent en moyenne moins de 50K followers sur Instagram, ce qui prouve bien que le choix d’un influenceur adapté à un message et à l’ADN d’une marque compte plus que son nombre d’abonnés !