Vers une perte d'influence des "influenceurs Mammouths" auprès des marques et des Millennials ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
En cette année 2018, le marketing d'influence constitue un enjeu incontournable. Mais de quel type d'influenceur parle-t-on au juste ? Et bien, justement, à en croire une nouvelle étude signée Launchmetrics, les influenceurs comptant le plus grand nombre d'abonnés sont actuellement en perte de vitesse.
Si vous vous demandiez encore si l'année 2018 pourrait être celle de la maturité pour le marketing d'influence, la question ne semble plus se poser aujourd'hui. La réponse est clairement oui ! Depuis plusieurs mois déjà, les études se multiplient en témoignant des atouts d'une telle stratégie et en vous montrant à quel point influenceurs et Millennials constituent un duo gagnant. Ainsi, il y a quelques semaines, la rédaction d'Air of melty vous révélait que 8 jeunes sur 10 sont influencés dans leur consommation par un influenceur. Autant vous dire qu'il est temps de vous y mettre à votre tour pour séduire cette cible ! Mais encore faut-il savoir sur quel genre d'influenceur miser. À ce sujet, il y a quelques mois, nous vous parlions de l'arrivée en force des micro-influenceurs, qui séduisent de plus en plus les marques par rapport aux macro-influenceurs. Aujourd'hui, c'est le site belge La Libre qui confirme la tendance, en allant encore plus loin et en annonçant que "les influenceurs mammouths (ou méga influenceurs) ne font plus rêver les grandes marques". Mais encore ?
Pour argumenter son propos, le site cite une étude diligentée par la société Launchmetrics et relayée par le site Fashionista qui a récemment mis en avant une tendance sur les réseaux sociaux en matière de mode : "les méga influenceurs, ceux qui ont entre 501 000 et 1.5 million d'adeptes ont aujourd'hui moins de valeur pour les grandes marques que ceux qui ont moins d'abonnés". Ainsi, toujours selon cette étude, désormais, près de 46% des grandes marques disent préférer collaborer avec des "micro" influenceurs (ce qui veut dire entre 10 000 et 100 000 fans quand même). Suivent ensuite les influenceurs "macro" (entre 101 000 et 500 000) avec lesquels 34% des grandes marques choisissent de travailler. Les influenceurs mammouths attirent 9% des marques et les célébrités possédant plus d'1,5 million de followers eux intéressent 11% des marques. Si cette étude témoigne d'une tendance en marche, il ne faut pas en oublier une autre priorité quand on choisit un influenceur en tant que marque : il n'y a pas que le nombre d'abonnés qui compte, loin de là. Il faut avant tout que l'influenceur corresponde aux valeurs véhiculées par la marque et à son ADN. Aussi, il faut que ses contenus soient en cohérence avec les messages communiqués par la marque. Vous le voyez donc, micro-macro-ou méga, ce n'est peut-être pas le plus important en matière de marketing d'influence !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les micro-influenceurs, un atout incontournable pour toucher les Millennials
À lire aussi
Les influenceurs plus forts que les célébrités auprès de la Génération Z ?
À lire aussi
37% des Millennials ont déjà acheté des produits recommandés par des influenceurs sur les réseaux sociaux
À lire aussi
Digimind, "Les Millennials sont plus enclins à être en relation naturellement avec un influenceur" (EXCLU)
À lire aussi
Créativité, engagement, expertise, quels sont les facteurs de réussite du marketing d'influence ?
L'année 2018, année de règne du marketing d'influence ? Tout laisse à le penser. Mais quel type d'influenceurs mène la danse ? De plus en plus, cela se confirme, ce sont les micro-influenceurs qui font la différence.
2018, année de règne du marketing d'influence ? Tout laisse à le penser ! Mais qui sont ceux qui font vibrer la jeune génération en ligne : plutôt les influenceurs du digital ou plutôt les stars mainstream ? Quelques éléments de réponse vous attendent par ici.
Encore une fois, le marketing d'influence témoigne de sa puissance. Aujourd'hui, ce sont de nouvelles données dévoilées par Harris Interactive France qui montrent à quel point les générations Y et Z se laissent séduire par ce que les influenceurs leur présentent.
Les micro-influenceurs sont-ils les nouveaux influenceurs incontournables ? Comment se calcule la réussite d'une campagne de marketing d'influence ? Comment sera l'avenir du marketing d'influence ? Cette semaine, Christophe Asselin, content specialist chez Digimind, répond à toutes ces questions pour notre plus grand plaisir !
Chaque jour un peu plus, le marketing d'influence fait parler de lui, en s'imposant comme une stratégie à adopter au plus vite particulièrement pour séduire les consommateurs les plus jeunes. Aujourd'hui, à ce sujet, le blog linkjuice.io présente les nombreux facteurs de réussite d'une telle stratégie de communication.
Pour l'interview de la semaine, Maxime Le Maître, Country Lead au sein de l'application mobile d'épargne et d'investissement Moka, nous parle du rapport de la jeune génération à l'argent et de la manière dont elle cherche à économiser au quotidien.
Internet et les jeunes, ça matche à toutes les sauces ! Aujourd'hui, une nouvelle étude menée en France montre à quel point les moins de 30 ans se passionnent pour l'électroménager connecté et le voient comme une solution idéale pour un quotidien plus simple à la maison.
À l'heure où le grand public et notamment la jeune génération s'intéresse de plus en plus aux produits reconditionnés, Nike s'apprête à mettre en vente des chaussures qui seront prêtes pour une deuxième vie, après avoir déjà été portées.
En ce mois d'avril 2021, Teads, la plateforme média mondiale, annonce le recrutement de Maximilien Genuini comme Industry Manager CPG France, avec la mission d’accompagner les annonceurs du secteur de la Grande Consommation. Mais encore ?
Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?
En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !
Vers une perte d'influence des "influenceurs Mammouths" auprès des marques et des Millennials ?