Les Millennials achètent-ils toujours en magasin ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
À l'heure où le digital occupe une place de choix dans le quotidien des 18-35 ans, ceux-ci se rendent-ils toujours en magasin ? La réponse est oui, selon une nouvelle étude menée par l'Alliance du Commerce.
Au quotidien, la mission que se donne la rédaction d'Air of melty, c'est de vous aider à mieux comprendre ce qui caractérise la consommation de la jeune génération en cette année 2018. À ce sujet, il y a quelques jours à peine, nous vous faisions savoir que les sites de marques et les réseaux sociaux constituent actuellement l'atout ultime pour engager les jeunes autour de la beauté. Un peu plus tôt, à l'occasion du lancement des soldes d'été 2018, nous vous disions aussi que les Millennials prévoient de faire de nombreux achats, notamment en matière de vêtements. Mais comment vont-ils effectuer ces achats au juste ? Selon une étude menée par l'Alliance du Commerce sur les nouveaux leviers de la consommation en ce mois de juillet 2018, 54 % des 18-24 ans achètent leurs vêtements et chaussures principalement en magasin. Ce chiffre, comme l'expliquent les auteurs de l'étude, est le signe que "le magasin garde ses atouts même auprès d'une cible très jeune" de plus en plus intéressée par le shopping en ligne, que ce soit sur les sites des marques ou sur les réseaux sociaux, avec l'essor du social shopping.
Ce qui fait la force des magasins physiques encore aujourd'hui, c'est le fait de pouvoir essayer les produits. En cela, on retrouve l'idée d'une jeune génération qui privilégie les achats responsables et pensés aux achats spontanés. Pour autant, pour les auteurs de l'étude, les enseignes physiques ont du travail pour conserver cette amour de la jeune génération. Elles doivent faire en sorte de répondre aux attentes de cette jeune clientèle en misant notamment sur "le développement de services et sur l'intégration du digital dans l'expérience en magasin. Internet doit être conçu comme un prolongement du magasin et non comme un circuit alternatif concurrent". Toujours dans cette étude, on apprend par ailleurs que les Millennials sont plus nombreux que les autres à fréquenter les sites de location ou de seconde main alors que leurs aînés privilégient Amazon ou Leboncoin. Enfin, les 18-35 ans se montrent peu sensibles à la question du Made in France, confirmant leur ouverture d'esprit et le fait qu'ils ont grandi dans un univers multiculturel, sans frontières.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Klush, "Une bonne Story, c’est capturer un moment intense dans un temps très court" (EXCLU)
À lire aussi
Soldes d'été 2018 et Millennials, quelle réalité ?
À lire aussi
DISKO, "Les Millennials ont acquis un nouveau rapport à la beauté en 2018" (EXCLU)
À lire aussi
8 chiffres à connaître concernant le rapport des Millennials à l'hygiène-beauté en 2018
À lire aussi
SpotX, "Les Français consomment des vidéos de longue durée sur tous leurs appareils" (EXCLU)
L'appli phénomène de l'été pourrait-elle être Klush ? Tout reste à faire mais son fondateur Sébastien Bauwens est en tout cas déterminé ! Il a accepté de répondre à nos questions pour nous présenter cette appli qui prend le meilleur de tous les grands réseaux sociaux du moment.
En ce mercredi 27 juin 2018, se joue le premier jour des soldes d'été 2018 ! Les Millennials seront-ils au rendez-vous pour dénicher des bonnes affaires ? Quel genre d'achats vont-ils privilégier et sur quel support ? Une étude signée Ifop fait le point.
Il est l'heure de se refaire une beauté ! Cette semaine, l'interview de la semaine est dédiée au rapport que les Millennials entretiennent avec le secteur de la beauté et à la révolution qu'ils provoquent. Charlotte Dine, Planneuse Stratégique chez DISKO, nous aide à décrypter tout ça en répondant à nos questions.
Un Millennial dans une salle de bain, ça donne quoi ? Une nouvelle étude signée Kantar Worldpanel s'efforce de répondre à la question en montrant comment les habitudes des moins de 30 ans en matière d'hygiène-beauté ont évolué ces quatre dernières années.
En cette année 2018 où le marketing vidéo occupe une place de choix sur le marché de la communication, Sébastien Robin, MD France de SpotX, plate-forme de publicité vidéo, a répondu à nos questions sur ce qui caractérise le marché de la vidéo en France aujourd'hui.
Alors que la Génération Z a directement contribué à l'essor de la croissance de l'audience de Pinterest, de nouvelles données font le point sur ce que recherchent les jeunes utilisateurs du service et ce qui les différencie des autres utilisateurs !
Alors que la folie Clubhouse se poursuit, Twitter entend manger sa part du gâteau sur ce terrain. Le site de micro-blogging annonce officiellement le déploiement de Twitter Spaces, à savoir des salles d'échange 100% audio.
Avez-vous déjà entendu parler des vidéos "Gongbang" ? Rien de sexuel ou de violent sous cette dénomination : il s'agit de vidéos initialement venues d'Asie qui semblent stimuler les étudiants en manque de vie sociale et de normalité. Et ça cartonne !
À l'heure où la jeune génération privilégie les achats en ligne aux sessions shopping en magasin, la marque de beauté Maybelline New York vient de déployer un dispositif permettant de trouver les produits les plus adaptés à sa carnation, directement depuis son smartphone.
À l'heure où de plus en plus de marques misent sur le vert, le fournisseur d'énergie ilek prend la parole, "en vert et contre tous", pour rappeler que l'éco-responsabilité n'est pas qu'un simple mot. Bien au contraire.
En ce mois de mars 2021, la société SaaS Uberall annonce l'arrivée d'une nouvelle recrue au sein de ses équipes : Kimia Meshkinyar est nommée VP Global Product & Revenue Marketing. Mais qui est-elle et d'où vient-elle ?
Les Millennials achètent-ils toujours en magasin ?