Soldes d’été 2018 et Millennials, quelle réalité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Juin 2018 à 10:25
Millennials et shopping : Digital ou centre commercial, les moins de 35 ans ne choisissent pas !
En ce mercredi 27 juin 2018, se joue le premier jour des soldes d'été 2018 ! Les Millennials seront-ils au rendez-vous pour dénicher des bonnes affaires ? Quel genre d'achats vont-ils privilégier et sur quel support ? Une étude signée Ifop fait le point.

Et c’est parti pour une nouvelle période de soldes en France en ce début d’été 2018 ! Et qui dit promotions à tout va dit consommateurs qui se lâchent davantage en matière d’achat. À ce sujet, la rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, en matière de consommation, les moins de 35 ans sont plutôt actifs. En fait, même, comme de nombreuses études le montrent, les Millennials sont carrément accros au shopping, en réalisant plusieurs achats par semaine, principalement via leur smartphone. Alors que nous vous présentions il y a quelques jours les éléments qui influencent la consommation des Millennials en matière de mode, nous voulions aujourd’hui nous intéresser au rapport qu’entretiennent les consommateurs de moins de 35 ans avec les soldes. Cela tombe bien puisque, justement aujourd’hui, Spartoo, le site spécialisé dans la vente de chaussures, dévoile une étude réalisée par l’Ifop sur les soldes d’été. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le comportement des Millennials notamment, à l’heure où ces derniers devraient dépenser un panier moyen estimé à 179 euros contre 200 euros pour les Français en moyenne.

L’étude dévoilée par l’institut Ifop révèle que, une fois de plus, le digital sera au coeur des pratiques d’achat de la jeune génération puisque 60% des Millennials iront sur le net pour faire leurs achats contre 49% pour les plus de 35 ans. À l’inverse, ils seront 19% à se rendre dans les centres commerciaux, 15% à aller dans des boutiques de centre-ville, 8% en grands magasins et 6% en supermarchés. Mais pour acheter quoi au juste ? L’étude en question révèle que, si les vêtements resteront en tête des produits achetés sur Internet pour les jeunes (66%), l’achat de chaussures sera aussi particulièrement remarqué cet été, avec 52% d’intentions d’achats contre 40% pour la moyenne française. Mais, surtout, ce qui devrait marquer la période de soldes d’été pour les jeunes consommateurs, c’est l’achat au coup de cœur : ainsi, 43% des 18-35 ans prévoient de fonctionner de cette manière contre 31% des plus de 35 ans et 66% des Français qui entendent profiter des soldes pour effectuer des achats utiles. Vous l’aurez compris, en ce mois de promotions, les marques ont donc gros à jouer pour séduire la jeune génération, en misant sur les bons produits et les bons messages !