Emploi

Les Millennials arrivent-ils vraiment à couper avec le travail pendant les vacances ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Les Millennials arrivent-ils vraiment à couper avec le travail pendant les vacances ?

Cet été 2020 s'annonce très particulier pour la jeune génération, avec des destinations de vacances limitées. Mais ces vacances s'annoncent-elles déconnectées ? Une étude signée Qapa, la plateforme de recrutement par l’intérim, s'intéresse au sujet !

Pour beaucoup de Français, le mois de juillet rime avec vacances. Des vacances qui se passeront d'une manière bien particulière, dans l'Hexagone pour une grande partie des vacanciers et avec des priorités qui ont changé, comme nous l'expliquaient les équipes de VVF il y a peu. Mais les jeunes vont-ils réussir à couper avec le travail (qui les motive plus que leurs aînés) pendant leurs congés ? Une nouvelle étude menée par Qapa, la plateforme de recrutement par l’intérim, en cet été 2020 s'intéresse au sujet, avec un focus sur les 18-35 ans. Verdict, pendant leurs congés, 73% des 18-35 ans continuent de répondre à leurs appels et mails professionnels, contre 71% de l'ensemble des Français (et 62% en 2018). Sur ce total, plus d'un jeune sur deux (53%) admet tout de même que cela le dérange. En moyenne, 54% des Millennials français consultent leurs emails pros tandis que 32% le font une fois par jour. Ils sont aussi 9% à le faire une fois par semaine et seulement 5% à ne jamais les consulter.

Les Millennials arrivent-ils vraiment à couper avec le travail pendant les vacances ?
Crédit : Hinterhaus Productions, Getty Images

Les deux tiers des jeunes Français interrogés par Qapa pensent que leurs collègues continuent eux aussi de recevoir des mails et des appels du bureau pendant leurs congés. En revanche, ils sont un sur deux (51%) à reconnaître que cette attitude n'est pas bien acceptée par leurs proches. En cet été 2020, 24% des 18-35 ans se disent totalement accros au boulot, contre 31% qui se disent un peu accros au boulot. De leur côté, 45% des sondés ne se disent absolument pas accros à leurs travail, contre 49% de l'ensemble des Français. Pour rester connecté au travail, 89% des Millennials français misent sur leur smartphone tandis que 10% sur leur PC portable et 1% sur leur tablette. Pour 8 jeunes sur 10, les nouvelles technologies permettent de passer de meilleures vacances. Ils sont aussi 64% à estimer réussir à se reposer et à déconnecter pendant leurs vacances, contre 36% qui admettent ne pas réussir à le faire. Enfin, pour 78% des jeunes sondés, le fait de suivre les mails et les appels professionnels pendant les vacances permet de retourner au travail avec moins de stress. En attendant la reprise, bonnes vacances !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials et la Génération Z, plus motivés que leurs aînés au travail ?
À lire aussi
55% des jeunes pensent que la valeur de leur diplôme sera altérée par la crise du Covid-19
À lire aussi
51% des 18-25 ans pensent que la rentrée scolaire se déroulera normalement
À lire aussi
Les Millennials et le télétravail, quel bilan pendant le confinement ?
À lire aussi
Augmented Talent, “Les Millennials ont un besoin de collectif fondamental qui n’est pas forcément compatible avec le télétravail” (EXCLU)
Encore plus de contenus
Nomination il y a 15 heures

Grain Blanc, l'agence à impact à découvrir

En ce mois de décembre 2020, une nouvelle agence voit le jour du côté de Pau, Bordeaux et Paris : Grain Blanc, qui vise l’accompagnement des petites et moyennes entreprises en transformation. Mais qui se cache derrière cette nouvelle entité ?

Grain Blanc, l'agence à impact à découvrir
Les Millennials arrivent-ils vraiment à couper avec le travail pendant les vacances ?
Pixel de tracking