Food

Les Millennials au restaurant, quelle réalité et quelles habitudes en 2019 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials au restaurant, quelle réalité et quelles habitudes en 2019 ?

Savoir que la jeune génération aime se faire plaisir en matière de food, c'est bien. Mais savoir de quelle manière elle aime se faire plaisir exactement, c'est mieux. À ce sujet, le site Resto Connection vient de dévoiler quelques données récentes sur les Millennials et leur rapport à la restauration. Décryptage.

La rédaction d'Air of melty vous le répète au quotidien, ou presque, entre les jeunes et la food, ça matche à fond ! Les Millennials constituent une génération de bons vivants qui aime se faire plaisir à table. Une étude menée par Quitoque l'an passé avait notamment révélé que, pour 56% des 18-35 ans, manger est un plaisir avant tout. À titre de comparaison, seuls 43% de l'ensemble des Français ont la même opinion. Il y a quelques semaines, à ce sujet, une étude menée par l'application YouMiam présentait les pratiques et les priorités des Millennials en matière de food. Plus récemment, on découvrait aussi que les jeunes aiment se faire plaisir en buvant, avec modération évidemment. C'est YouGov qui avait décrypté le rapport des Millennials à l'alcool. Aujourd'hui, c'est le site Resto Connection qui apporte sa contribution à la réflexion générale en regroupant quelques statistiques récentes sur les moins de 30 ans et leur rapport à la restauration. Alors, comment ils mangent, ces jeunes ?

Les Millennials au restaurant, quelle réalité et quelles habitudes en 2019 ?
Crédit : Unsplash @Angelos Michalopoulos

Le premier chiffre que l'on remarque, c'est que 61% des Millennials ont recours à la livraison à domicile, en passant soit par le restaurant en direct soit par des plateformes de livraison comme Uber Eats, Deliveroo, etc. De quoi confirmer l'existence d'une jeune génération qui aime rester chez elle. Pour aller au restaurant, 60% des 18-35 ans privilégient le téléphone pour réserver au restaurant plutôt que les canaux digitaux. En revanche, 46% ont déjà cherché ou localisé un restaurant via leur mobile ou leur tablette. Aussi, on note que la consommation hors domicile des Millennials est bien plus élevée que celle du reste de la population, représentant 35% des occasions de consommation pour les couples sans enfants et 1/3 pour les foyers avec des enfants. Le moment que 40% des Millennials préfèrent pour consommer hors de leur domicile, c'est celui de l'afterwork, un moment convivial par excellence. De manière générale, 29% des Millennials privilégient le snacking, qu’il s’agisse du déjeuner ou du dîner. Les repas sur le pouce représentent en moyenne un budget de 43 euros mensuels. En cela, force est de constater que le Le traditionnel "entrée plat dessert" n'a pas la cote auprès des jeunes. "Les Millennials se restaurent plutôt autour d’un seul plat ou d’un apéritif dinatoire : seuls 67% des repas comprennent désormais un dessert". Cela n'empêche pas pour autant de succomber à la tendance "pornfood". Ainsi, 1 Français sur 2 âgé de 18 à 24 ans partage des photos de plats sur les réseaux sociaux. Enfin, on retrouve encore une fois l'envie des jeunes de mieux consommer en un simple chiffre : "S’ils privilégient le plaisir au restaurant et en livraison, 53% d’entre eux préfèrent que les produits commandés soient locaux, ce qui s’applique également au choix des boissons comme la bière". À table, les jeunes !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Millennials et food, quelles pratiques et quelles priorités en 2019 ?
À lire aussi
Five Guys et Deliveroo cachent des burgers d'or dans leurs livraisons, expérience inédite garantie
À lire aussi
Les Millennials, actifs pour un équilibre des tâches en cuisine !
À lire aussi
Les Millennials et la cuisine, quelles bonnes résolutions en 2019 ?
À lire aussi
Millennials et innovation en cuisine, ça matche !
À lire aussi
Les Millennials et les repas au travail, quelle réalité en 2019 ?
Encore plus de contenus
Nomination il y a 39 minutes

Grain Blanc, l'agence à impact à découvrir

En ce mois de décembre 2020, une nouvelle agence voit le jour du côté de Pau, Bordeaux et Paris : Grain Blanc, qui vise l’accompagnement des petites et moyennes entreprises en transformation. Mais qui se cache derrière cette nouvelle entité ?

Grain Blanc, l'agence à impact à découvrir
Coronavirus il y a 1 jour

Les Millennials, déjà la tête aux prochains voyages ?

Après une année 2020 très limitée sur le plan des voyages, les 18-35 ans espèrent bien que les mois à venir seront différents et qu'ils pourront prendre le large le plus vite possible. C'est ce que révèle une nouvelle étude qui montre à quel point le confinement pèse sur les envies d'évasion des Millennials.

Les Millennials, déjà la tête aux prochains voyages ?
Marketing il y a 1 jour

Beats surprend la jeune génération avec des écouteurs phosphorescents

Des écouteurs phosphorescents, un bon cadeau à placer sous le sapin pour la jeune génération ? En cette fin d'année 2020, Beats et AMBUSH dévoilent une édition spéciale des Powerbeats, avec les touts premiers produits phosphorescents jamais créés par la marque spécialisée dans l'équipement audio.

Beats surprend la jeune génération avec des écouteurs phosphorescents
Les Millennials au restaurant, quelle réalité et quelles habitudes en 2019 ?
Pixel de tracking