Millennials et food, quelles pratiques et quelles priorités en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Avr 2019 à 10:03
On vous le répète régulièrement, la jeune génération aime manger. Mais, en cette année 2019, que mange-t-elle exactement ? Plutôt junkfood ou plutôt recettes saines ? Plutôt burger ou plat végétarien ? L'application YouMiam a mené l'enquête et dévoile ses résultats.

La rédaction d’Air of melty vous le répète au quotidien, ou presque, entre les jeunes et la food, ça matche à fond ! Les Millennials constituent une génération de bons vivants qui aime se faire plaisir à table. Une étude menée par Quitoque l’an passé avait notamment révélé que, pour 56% des 18-35 ans, manger est un plaisir avant tout. À titre de comparaison, seuls 43% de l’ensemble des Français ont la même opinion. Mais qu’aiment manger les moins de 30 ans exactement ? L’application YouMiam a mené l’enquête auprès de cette cible pour découvrir que, une fois de plus, les jeunes ont des pratiques très particulières. Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie les résultats de l’enquête, « entre ingrédients sains et junk food, recettes tendances et « tradi », ils ne choisissent pas. Ils prennent tout ». On le voit notamment dans le fait que 50% des jeunes utilisateurs de l’appli YouMiam s’intéressent autant aux recettes de burger (type cheese lover de Burger King) et autre foodporn qu’aux recettes saines composées de légumes. Mais, qu’on se le dise, la jeune génération reste très gourmande : « Les recettes de la catégorie « lendemain de soirée » enregistrent 20% d’engagement en plus que les autres. Et a priori, avec un gros mal de tête, on a plutôt tendance à se tourner vers le sandwich au fromage et les frites que les jus détox et les fruits frais ».

Pour autant, force est de constater que les jeunes prennent des engagements de plus en plus fort en matière d’alimentation. Depuis le lancement de l’application en 2014, YouMiam compte ainsi deux fois plus d’utilisateurs se définissant comme végétariens ou végétaliens – même s’ils ne représentent toujours qu’une toute petite partie de la population. En ce qui concerne les recettes les plus populaires sur l’application, on retrouve essentiellement des recettes tendances : l’avocat domine bien sûr les recherches (pas étonnant quand on sait que des études -douteuses- estiment que les Millennials pourraient épuiser les réserves mondiales d’avocats), suivi des recettes de pulled pork puis de celles super-healthy au curcuma. Au-delà de cela, l’étude YouMiam révèle aussi un vrai regain d’intérêt pour les recettes dites traditionnelles comme le poulet rôti, la blanquette de veau, le pot-au-feu ou encore le chou farci. « La vieille popote de mamie génère trois fois plus d’engagement que les plats trendy. Oui, nos grands-mères sont bien les nouvelles influenceuses food ».

Enfin, concernant la pratique de la cuisine, l’étude YouMiam révèle qu’il existe des différence selon l’âge de ses utilisateurs. En pratique, les moins de 18 ans veulent surtout apprendre comment faire des cookies, des pancakes et des crêpes. Les plus de 18 ans, eux, cherchent en priorité des recettes de quiches, poulet ou salades. « Un changement d’intérêt qui coïncide avec le départ de la maison et la nécessité d’apprendre à se nourrir tout seul », explique L’ADN. Les priorités changent quand on doit entièrement se nourrir sans l’aide des parents ! Et, visiblement, ce sont les jeunes femmes qui s’investissent le plus en la matière : « parmi les moins de 18 ans, elles sont 3,2 fois plus nombreuses que les hommes à chercher de nouvelles recettes. Après 18 ans, les hommes se mettent aux fourneaux – là aussi, sûrement par nécessité après le départ du foyer familial. À partir de ce moment-là, ils ne sont plus que 1,7 fois moins nombreux que les femmes ». À table !