YouTube : Coca-Cola, Amazon, Orange, LG, les publicités les plus vues en 2018

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Juin 2019 à 10:04
YouTube dévoile les publicités au top sur sa plateforme
À l'occasion de la tenue des Cannes Lions en ce mois de juin 2019, YouTube vient tout juste de dévoiler le Top 10 des publicités les plus visionnées sur son service vidéo au cours de l'année écoulée. De quoi montrer que la créativité est toujours présente sur le marché publicitaire !

Mois après mois, la tendance se confirme, YouTube, qui vient de durcir le ton au sujet des vidéos qui font la promotion de discriminations, s’impose comme étant une plateforme incontournable pour la jeune génération en matière de vidéo. Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous révélait ainsi que 50% de la Génération Z ne « peut pas vivre sans YouTube », un chiffre plus élevé que celui concernant Facebook et Snapchat par exemple. Plus récemment, nous vous parlions du fait que YouTube et Netflix sont les terrains de jeux préférés des jeunes pour consommer des vidéos, en représentant à eux deux pas moins de 70% du temps total passé par les adolescents à regarder des vidéos. Aujourd’hui, c’est YouTube directement qui fait un point sur les vidéos publicitaires qui ont marqué l’année écoulée, à l’occasion des Cannes Lions 2019. Les 10 vidéos du classement comptabilisent quelques 388 millions de minutes de visionnage et 276 millions de vues.

Verdict, c’est Coca-Cola au Brésil qui s’impose à la première place du classement avec 91 millions de vues. Derrière, on retrouve Amazon avec sa pub dévoilée au Super Bowl 2019, qui a cumulé plus de 39 millions de vues. En troisième position, c’est Orange qui se fait remarquer avec sa publicité Orange Go et ses 39 millions de vues également. Suivent LG Vietnam, Apple : iPhone XS – Growth Spurt, Shoppee Birthday Sale Blackpink, Turkish Airlines : LEGO presents the safety video, Nike : Crazy Dream, Bosch : #LikeABosh et enfin Galaxy Note 9 : Fortnite Supply Drop. Pour Roya Zeitoune, responsable de la culture et des tendances sur YouTube pour la région EMEA, « les lauréats du classement font appel aux ingrédients qui font le succès des meilleures publicités. Certaines provoquent une émotion (LG, Nike), d’autres utilisent l’humour (Amazon, Orange, Apple, Turkish Airlines, Bosch), ou des célébrités (Shopee, Nike, Samsung, Coca-Cola, Amazon), ou encore une combinaison de ces trois éléments ». Par ailleurs, le classement des publicités les plus populaires sur YouTube révèle une tendance distincte que nous observons au bénéfice d’un contenu plus long, avec des publicités gagnantes d’une durée moyenne de 1 minute et 46 secondes. De quoi montrer qu’il n’y a pas que les contenus très courts qui peuvent séduire la jeune génération.