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Les Millennials, de plus en plus tentés par le coliving ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials, de plus en plus tentés par le coliving ?

À l'heure où les deux confinements de 2020 ont réveillé de fortes envies de déménagement chez les 18-35 ans, une nouvelle étude signée Whoomies et YouGov nous montre qu'ils sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à la tendance du coliving.

C'est un fait, l'année 2020, avec ses deux confinements et une vie sociale fortement réduite, a fortement poussé les Français à s'interroger sur le confort de leur logement et à envisager le déménagement. À ce sujet, il y a peu, une étude signée YouGov dévoilait les marques d'immobilier les plus plébiscitées par les Millennials. Mais quel type de bien les jeunes recherchent-ils ? Depuis plusieurs mois, on parle du coliving comme étant une tendance qui séduit de plus en plus la jeune génération. Qu'en est-il vraiment ? Un nouveau baromètre signé par la startup Whoomies et YouGov fait le point sur le sujet. Verdict, on découvre que, dans les grandes villes, un Français sur deux de 18-34 ans a déjà partagé un logement en colocation ou résidence. La tendance du partage s’installe durablement chez les jeunes générations et s’applique désormais au marché immobilier. Dans ce contexte, on le voit, quelle que soit l’échelle du logement, en colocation traditionnelle ou résidence adaptée (étudiante, jeunes actifs, séniors) ou niveau de service proposé, le concept du coliving révolutionne le vivre-ensemble et notre manière de penser l’habitat urbain.

Zoom sur le coliving !
Crédit : congerdesign, pixabay

À l'heure où la demande en coliving augmente en moyenne de 20% chaque année, c'est indéniablement la jeune génération qui booste la tendance. Et c'est encore plus vrai depuis le début de la crise sanitaire. Sur la période post-confinement numéro 1, d’avril à septembre, Whoomies a ainsi observé une accélération importante de l’augmentation des volumes de recherche des locataires, d’environ 30% par mois, prouvant l’intérêt croissant des Millennials pour le logement partagé. "Poussé par l’augmentation constante du prix des loyers (3% en moyenne d’augmentation annuelle des prix des loyers depuis 20 ans, source BNP Paribas Real-estate) et les évolutions des modes de vie, l’immobilier se réinvente et le coliving opère sa révolution auprès des Millennials. 44% d’entre eux (et 52% en IDF) seraient désormais prêts à adopter ce mode de logement si les conditions d’accès au logement étaient plus flexibles qu’un logement traditionnel", révèle l'étude. Par ailleurs, on apprend que 96% des Millennials vivant en coliving considèrent que vivre à plusieurs leur a permis de mieux vivre le confinement. Au-delà des avantages économiques procurés, qui restent un critère de choix essentiel pour 60% d’entre eux, le coliving est un mode de logement de plus en plus choisi pour la vie en communauté (31%), pour la localisation (27%), et pour la flexibilité et les services (34%) dans le cas des résidences qui le proposent. Enfin, 66% des Millennials considèrent que le coliving est la solution de logement qui répond le mieux aux enjeux de la ville durable. En cela, aucun doute là-dessus, le coliving reste une tendance forte des mois à venir !

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