Les Millennials, de plus en plus tentés par les chatbots ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Sep 2019 à 09:23
Les Millennials, de plus en plus tentés par les chatbots ?
Les chatsbots trouvent-ils leur place auprès de la jeune génération ? À en croire une nouvelle étude signée Relate, la réponse est clairement oui !

2019, l’année des chatbots ? Depuis quelques années déjà, la rédaction d’Air of melty parle du fait que la tendance du messaging connait un fort essor, au point d’être désormais plus forte que les emails en matière de service client. À l’heure où les jeunes consommateurs veulent des réponses complètes et instantanées à leurs requêtes, une véritable révolution se joue actuellement grâce aux chatbots. Il y a quelques mois, une étude mettait en lumière le fait que 65% des Millennials français ont testé et approuvé les chatbots. Plus tard, on apprenait aussi que près de 7 Millennials sur 10 sont enclins à acheter des produits et des services via un chatbot. Aujourd’hui, c’est une étude signée Retale et relayée par le site Chatboslife qui nous en apprend davantage sur le rapport des Millennials aux chatbots. Verdict, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir miser sur ces robots dans leur parcours shopping !

Ainsi, selon l’étude en question, 60% des Millennials ont déjà utilisé un bot à un moment ou à un autre. Parmi les 40% qui ne l’ont pas encore fait, plus de la moitié (53%) se disent prêts à leur accorder une chance contre 26% qui ne veulent pas du tout et 20% qui restent neutres. Ce qui explique cette curiosité bien présente, c’est le fait que, contrairement à la génération X (née entre 1965 et 1980), la génération des Millennials est née à l’ère numérique. En cela, pour cette cible, il est beaucoup plus naturel pour eux de discuter avec un assistant virtuel, parfois plus que de discuter avec un être humain. « Ils les préfèrent même parce qu’ils ne montrent pas leur mauvaise humeur, et ils sont gentils et prêts à aider quand ils en ont besoin », explique même le site Chatbots Life. Par ailleurs, selon une étude d’American Express, cette génération est plus soucieuse que tout autre groupe d’obtenir un excellent service client et elle est prête à dépenser jusqu’à 21% de plus pour ce service. Or, qu’on se le dise, en la matière, pour les marques, les chatbots constituent un atout de taille puisqu’ils permettent des réponses personnalisées et instantanées. De quoi assurer auprès des Millennials exigeants !