Marketing

Les Millennials, dégoûtés des marques évoquant la pandémie de Covid-19 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials, dégoûtés des marques évoquant la pandémie de Covid-19 ?

Les beaux discours ne séduisent plus la jeune génération. Voilà la conclusion du rapport mené par Sapio Research et Blackhawk Network au Royaume-Uni au printemps 2020. Les messages de solidarité pendant la crise du coronavirus ont agacé les 18-35 ans plus qu'autre chose. Focus.

En cette année 2020, à l'aube du lancement des soldes d'été 2020, la jeune génération semble savoir précisément ce qu'elle attend des marques. Une récente étude menée par Getty Images a montré que les Millennials et la Génération Z attendent plus de diversité et d'inclusion dans la communication des marques. En somme, les jeunes consommateurs veulent que les marques s'engagent pour faire de notre planète un monde meilleur où chacun peut trouver sa place et être accepté comme il est. Aussi, à l'heure où un Millennial sur deux a pris conscience de sa surconsommation pendant le confinement, les jeunes consommateurs attendent des marques qu'elles leur proposent des produits et des services réellement utiles. Et, ce que l'on note aujourd'hui, c'est que la jeune génération se montre particulièrement intransigeante avec ce qu'elle juge comme étant une communication maladroite ou, pire, inappropriée. Ainsi, une nouvelle étude menée au cours du printemps 2020 par Sapio Research et Blackhawk Network au Royaume-Uni a montré que, de manière générale, les consommateurs ont trouvé les publicités d'une entreprise ou d'une marque misant sur la solidarité au milieu de la crise sanitaire de Covid-19 rebutant. Et ce sont les jeunes qui donnaient clairement le ton en la matière.

Les Millennials, dégoûtés des marques évoquant la pandémie de Covid-19 ?

Selon cette étude, relayée par le site Consultancy, près des deux tiers des personnes interrogées, tous âges confondus, ont déclaré trouver ces efforts pénibles. Concrètement, 65% des sondés ont déclaré qu'ils préféreraient que les marques cherchent à promouvoir et à faire de la publicité comme avant la pandémie, sans communiquer autour de la crise. Et cela a été le plus prononcé chez les 25-35 ans, avec une majorité de Millennials déclarant qu'ils avaient une opinion négative sur les marques faisant allusion au Covid-19 lors de leurs messages promotionnels. En d'autres termes, l'étude menée par Blackhawk renforce l'idée selon laquelle les marques n'ont pas réussi à se faire apprécier du grand public en annonçant leur soutien au personnel soignant ou aux travailleurs en première ligne face au virus. Ce que les consommateurs attendaient, et plus particulièrement les jeunes, ce sont des actes. Ainsi, le sondage a révélé que 83% des employés aiment être récompensés pour leur travail acharné et 82% conviennent que recevoir des cadeaux ou des récompenses de leur employeur actuel les fait se sentir valorisés. Malgré cela, seulement 15% des employés ont reçu une carte-cadeau numérique qui peut être utilisée dans plusieurs détaillants ou marques. Vous l'aurez compris, en 2020, la jeune génération ne veut pas de bla-bla, elle veut de l'action !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
8 jeunes sur 10 insatisfaits de leurs produits d'hygiène courante
À lire aussi
Les Millennials et les soldes d'été 2020, quelle réalité et quelles attentes ?
À lire aussi
L'Oréal accélère sur le plan du développement durable en se donnant de nouveaux objectifs
À lire aussi
Un Millennial sur deux compte conserver ses habitudes vidéo prises pendant le confinement
À lire aussi
Vacances, mode, emploi, comment la crise sanitaire a réellement impacté les projets des Millennials français ?
Encore plus de contenus
Les Millennials, dégoûtés des marques évoquant la pandémie de Covid-19 ?
Pixel de tracking